Elbeuf : découverte du Chanbara, un art martial dont s'inspire le film Star Wars

Dérivé du Kendo, le Chanbara est un art martial inventé en 1971. Il est apparu en France 20 ans plus tard. Présentation de ce sport avec des disciples rencontrés dans un club à Elbeuf.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sport ludique et sans danger

Proche de l’escrime japonaise, le chanbara utilise des "armes" souples, matelassées et inoffensives. La discipline, très ludique, est donc accessible dès le plus jeune âge. Le but est de toucher son adversaire par une ou deux fois.  C’est ainsi que parfois, les combats ne peuvent durer que 20 secondes. 
Benjamin Desenclos ancien champion d’Europe est un fervent défenseur de cet art martial à Elbeuf. 

Un sport de combat qui inspire le cinéma

La discipline a influencé les réalisateurs de films de combats ou de science-fiction. Ces derniers ont repris les gestes du chanbara dans des films tels que : "Star-Wars"," Kill Bill" ou encore "Le dernier Samouraï". 
A chaque sortie de ces films, le club d’Elbeuf note un intérêt plus grand de la population pour cette pratique sportive et enregistre de nouvelles adhésions. 

VIDEO : le reportage de Grégory Thélu et  Olivier Flavien avec les interviews de :
  • Josselin Lemasson, professeur de Chanbara
  • Benjamin Desenclos, Chanbaraka - Champion d'Europe toutes catégories en 2005 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité