• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Elbeuf : une plaque commémorative pour 49 poilus de la Grande Guerre “omis” de la mémoire collective

La réhabilitation de ces 49 poilus est le fruit du travail d'un journaliste et historien local / © Bruno Belamri / France 3 Normandie
La réhabilitation de ces 49 poilus est le fruit du travail d'un journaliste et historien local / © Bruno Belamri / France 3 Normandie

Jeudi, la ville d'Elbeuf a dévoilé une plaque commémorative portant les noms de 49 poilus morts pour la France et jusque-là relégués aux oubliettes de l'Histoire. Ils seront honorés, aux côtés des autres héros elbeuviens de la Première Guerre mondiale, lors de l'Armistice.

Par Elise Koutnouyan

Jeudi 1er novembre 2018, la ville d'Elbeuf a inauguré une plaque à la mémoire de 49 Elbeuviens morts lors de la Première Guerre mondiale et dont les noms n'ont pas été inscrits sur le monument aux morts construit en 1922.
 

Célébrés le 11 novembre avec leurs frères d'armes


Parmi ces 49 poilus figure le grand-oncle d'Anita Lejeune, Auguste Goëllner, dont elle ignorait l'existence jusqu'à peu. 

Mes grands parents ont tellement souffert pendant la guerre. Je crois qu'ils ne voulaient plus se souvenir. Ne plus en parler pour ne pas faire remonter les atrocités de la guerre, témoigne la petite-nièce du poilu, mort à 35 ans dans un champ de bataille.

Cette réhabilitation a été rendue possible grâce au travail du journaliste elbeuvien et passionné d'histoire locale Patrick Pellerin, qui s'est mis en tête il y quelques années de donner un nom à ces oubliés.

Les "omis" de la Grande guerre, comme a décidé de les nommer Elbeuf, vont à nouveau être mis à l'honneur lors des commémorations du centaine de l'Armistice, le 11 novembre prochain.

Reportage : Myriam Libert et Bruno Belamri



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus