Une épicerie itinérante pour combler le manque de commerces autour d'Elbeuf

Anciennes salariées d'une boulangerie, Estelle Hibert et Jennifer Méliot ont décidé de tout quitter pour lancer leur supérette ambulante. Elles sillonnent les campagnes et villages qui n'ont plus de commerces ouverts aux alentours d'Elbeuf. Alors accrochez-vous bien et préparez vos papilles.

Pour ne pas perdre les produits frais, Estelle et Jennifer préparent des petits plats chauds et les vendent à bord de leur camionnette
Pour ne pas perdre les produits frais, Estelle et Jennifer préparent des petits plats chauds et les vendent à bord de leur camionnette © Eric Lombaert / France Télévisions

Il suffit d'un petit coup de klaxon, pour que les habitants défilent devant cette camionnette mauve et blanche. Un air de nostalgie s'empare du village de Freneuse, comme si le glacier du coin venait apporter un vent de fraîcheur et quelques sucreries. Mais cette fois, il est plus question de nécessité que de gourmandise même si les deux ne sont pas indissociables. Il est écrit en grand sur l'aile droite de l'engin à moteur "La supérette à votre porte". 

Ici ? Aucune boulangerie, ni épicier, ni rien. Nous sommes très heureux que cette camionnette passe par chez nous. Ca nous évite de faire de la route pour quelques courses.

Jean-Claude, habitant de Freneuse

Vous l'aurez compris, la démarche d'Estelle Hibert et Jennifer Méliot est rare. Elles ne desservent que les villages qui ne possèdent pas de commerces de proximité. 

Elbeuf : une épicerie itinérante à la campagne pour combler le manque de commerces

"Rien à la poubelle" 

L'autre objectif de cette livraison (presque) à domicile : être responsable. Et cela passe par deux procédés. Le premier, consommer des produits du terroir, entendez par là régionaux. La palette est grande. La petite camionnette livre fruits, légumes, charcuterie ou encore laitage des producteurs environnants. Le deuxième revient à limiter les pertes et donc ne pas jeter les produits qui voient leur date de consommation approcher à grands pas. C'est ce qui fait certainement le charme de l'initiative et le petit plus : les plats cuisinés par Estelle. 

On fait en sorte de préparer des plats chauds avec les produits que l'on ne vend pas en crus. Ca nous permet de ne rien perdre et surtout de faire plaisir à nos clients. 

Estelle Hibert, co-fondatrice de "La supérette à votre porte"

La demande des mairies et collectivités explose, de sorte que les deux entrepreneuses pensent déjà à acheter un deuxième camion pour faire plus de tournées et de marchés. 

Estelle et Jennifer ont donc trouvé leur voie grâce à cette camionnette et espèrent que le succès les attend... au bout de la route. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets