EN IMAGES : les premiers flocons de neige en Normandie

Samedi 10 décembre 2022, les premiers flocons de neige sont tombés sur une partie de la Normandie. Ce lundi 12, c’est sur la côte qu’un blanc manteau a embelli les paysages. On fait également le point sur les prévisions météo des prochains jours.

Chaque année, elle fait la joie des enfants à l’approche de Noël : la neige s’est invitée en Normandie. Pas suffisamment pour façonner un bonhomme de neige dans les jardins mais assez pour immortaliser en photos de jolis paysages givrés.

En Seine-Maritime, ce sont les habitants de la côte d’Albâtre qui ont pu profiter du spectacle enneigé. A Dieppe ou Etretat, les flocons ont tenu au sol

 

 

Prudence sur les routes de notre région où les chutes de neige ne sont pas fréquentes. Selon nos confrères de la Presse de la Manche, 8 cyclistes ont chuté dans le Cotentin à cause du verglas. A Caen, le trafic du tramway a également été perturbé. Des accidents sans gravité se sont produits dans le Calvados selon Ouest France.

 

Les prévisions pour les prochains jours

L’hiver est bien installé sur une majeure partie du pays. Les températures devraient restées négatives pour les nuits et les matinées et à peine dépasser les 0 en journée. Pour la journée du mardi 13 décembre, selon Meteo France : « en soirée, une perturbation rentre sur la Bretagne, les pluies peuvent prendre un caractère verglaçant sur le sud de la Bretagne en première partie de nuit, tandis que sur le nord la neige pourrait prendre rapidement le relais en cours de nuit suivante. Le risque le verglas et de neige s'étend du nord Bretagne vers l'Île-de-France, en passant par la Normandie. ». Pour le mercredi 14 décembre, la pluie est annoncée mais avec les températures négatives le risque de verglas est significatif.

Rappel des consignes de prudence de la préfecture de la Seine-Maritime :

Quels sont les comportements à adopter ?

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer :
    • des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
    • les chauffages d'appoint à combustion en continu.
      Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.