La mairie de Fontaine-le-Bourg aménage un terrain placé en zone humide pour en faire un espace paysagé. Une promenade bucolique à l'entrée de la ville, dédié à la biodiversité. L'occasion de donner de l'utilité à ce lieu marécageux.
Pour le maire de Fontaine-le-Bourg et son équipe municipale, la décision de transformer une zone humide laissée à l'abandon en parcours touristique et ludique s'est avérée une évidence.
Ces travaux vont permettre aux habitants et aux enfants de la ville de découvrir une faune et une flore insoupçonnée dans une parcelle longeant le Cailly.
Depuis les dernières grandes inondations connues par la ville, des mesures avaient été prises dans les lieux stratégiques, création de retenues d'eau et travaux divers. L'espace public nouvellement aménagé s'inscrit donc lui dans un cadre d'amélioration de l'espace de vie. Sa vocation est avant tout esthétique.
Une balade qui serpente entre le Cailly et une source que les paysagistes ont complètement réaménagée. La mise en place d'enrochements, la plantation d' espèces végétales ont permis de remettre à jour le jaillissement de l'eau et son écoulement.
Dans quelques mois, la nature aura fait son travail et les plantes aquatiques se seront appropriées le plan d'eau. Les oiseaux et insectes divers habiteront la zone et les scolaires de Fontaine-le-Bourg auront un nouvel espace d'observation.
Fontaine-le-Bourg est une commune de 1716 habitants, elle est située à 15 km de Rouen sur le canton de Bois-Guillaume. Vous ne pouvez pas rater cette zone humide car elle se situe à l'entrée de la ville juste après le manoir.
Le montant total des travaux s'élève à 148 340 euros.