Et si vous alliez à la Braderie de Lille dans un train rétro ? C'est la proposition du Pacific vapeur Club

Publié le Mis à jour le

Pour la première fois, la dynamique association du Pacific vapeur club, association normande, propose d'emmener des voyageurs jusqu'à Lille dans des voitures de train rétro, pour profiter de la Braderie et d'un voyage dans le temps !

Un train spécial pour se rendre à la Braderie de Lille le 3 septembre 2022 est affrété par le Pacific Vapeur Club, une association de passionnés de la métropole de Rouen (Seine-Maritime). En tout, 5 voitures datant des années 30 seront tractées par une locomotive électrique de 1965. 

332 places pour un voyage d'exception  

Dans ces voitures vintage, les voyageurs pourront faire un voyage dans le temps. Les bénévoles ont mis les petits plats dans les grands :  ils proposent également une voiture bar pour les nostalgiques et une voiture cabaret pour un spectacle musical assuré par la troupe Compartiment 7.

Selon la classe et l'âge des voyageurs, il vous en coûtera de 25 à 70 euros l'aller-retour. 

Depuis 4 mois, une quinzaine de bénévoles se relayent jour et nuit pour rénover ces voitures de train. Nous les avons suivi dans les derniers préparatifs.

Et si vous alliez à la Braderie de Lille dans un train rétro ? ©France Télévisions

L'aller-retour dans la journée

Cette rame spécialement affrétée partira de Sotteville-lès-Rouen à 9h27 et desservira Rouen, Motteville, Amiens avant d'arriver à Lille pour 13h49.

Le retour se fait dans la même journée, dès 20h30 ! Et pour ceux qui prévoient de faire des affaires, il y aura un fourgon ajouté pour y mettre tous les achats du jour.

Une initiative pour financer la restauration de "la grand-mère"

En coulisses et dans son hangar de Sotteville-lès-Rouen, les bénévoles restaurent une vieille locomotive à vapeur, surnommée "la grand-mère", la 231 G 558. C'est une restauration hors-norme estimée à 800 000 euros. Ce voyage pour Lille permettra d'en financer une petite partie, l'association espère obtenir une enveloppe de 5 000 euros. Avis aux amateurs, il reste une centaine de places pour tenter l'expérience et contribuer à cette restauration.

Prochain événement, le samedi 20 septembre avec les journées du patrimoine et le dimanche 20 novembre, l'association vous propose un train vers Dieppe pour la fête aux harengs !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité