Erosion en Seine-Maritime : Nouvel éboulement de falaise à Veulettes-sur-mer

Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs centaines de mètres cubes se sont écroulés sur la plage de Veulettes-sur-mer. C'est le 3 è éboulement important dans ce secteur en un mois, après celui du Tilleul le samedi 1er janvier et celui d'Etretat début décembre. Un phénomène récurrent en Seine-Maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pan de falaise s'est effondré dans la nuit de jeudi à vendredi, non loin du casino de la petite station balnéaire. L'éboulement n'a heureusement fait aucune victime. 

Le phénomène est bien connu et très fréquent sur la côte normande, car les falaises de craie sont fragiles et reculent de plusieurs centimètres par an.

Un autre éboulement s'est produit le samedi 1 er janvier sur la plage du Tilleul. C'était le 4 ème en moins d'un mois dans ce secteur. Un adolescent avait capté par hasard les images de ce spectaculaire éboulement :

  

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Le 1er janvier 2022, un jeune vidéaste a filmé un éboulement de falaise au Tilleul (Seine-Maritime) ©France Télévisions

En moyenne, sur cette côte, entre 60 et 70 effondrements se produisent chaque année, en raison de plusieurs phénomènes : les précipitations, les infiltrations,  l'alternance gel/dégel  ou encore l'action de la houle au pied des falaises.

Le phénomène étant fréquent, il est hautement recommandé de ne pas se promener en dessous de ces falaises. La majorité des stations balnéaires du secteur a d'ailleurs interdit l'accès à ces zones dangereuses. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information