• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Etretat : 9 jours de fête musicale pour les 200 ans d'Offenbach

C'est dans l'esprit du célèbre musicien que le festival Offenbach d'Etretat fête le bicentenaire de la naissance du compositeur de "La Vie Parisienne"
 

Par Richard Plumet

Jacques Offenbach était un habitué d'Etretat. Comme d'autres célébrités parisiennes du XIXe siècle il y passait ses étés. Puis, fidèle parmi les fidèles, il y fit construire une villa. Il lui donna le nom d'un de ses succès (créé à Etretat) : l'opéra bouffe "Orphée aux Enfers".

A Etretat et à Paris, dans les familles d'estivants, on se transmet de génération en génération le souvenir du faste et de l'esprit débridé des fêtes et soirées étretataises que donnait Jacques Offenbach. Comme le soir de l'incendie de sa villa où, à l'étonnement général, il demanda qu'on lui apporte rapidement un fauteuil afin qu'il puisse s'asseoir : "Le spectacle me coûte assez cher, laissez-moi en profiter !"  


Une villa à Etretat

Orphée fut reconstruite (en plus grand), les chambres eurent pour nom les titres des œuvres à succès du maître des lieux et les fêtes continuèrent d'y être organisées. Jacques Offenbach participa aussi à une soirée organisée au profit des bonnes œuvres de la commune, tradition qui continue encore avec, chaque dernier samedi du mois d'août, la "Revue des Vieux Galets", dont la recette est versée aux œuvres sociales d'Etretat…
 

Un festival pour tous les publics

C'est pour faire connaître ce lien entre Etretat et Offenbach que des passionnés se sont regroupés au sein d'une association pour monter, en 2006, un festival dont la programmation s'adresse "à toutes les générations, aux habitants, aux touristes de passage et aux festivaliers et mélomanes venant de toute le France et du monde entier". 

Chez Offenbach, ce qui plait c'est son esprit caustique et sa musique qui est, au fond, très gaie et très moderne !

  • Jean-Baptiste Renié, président du festival et de l'association des amis d'Offenbach
Etretat fête les 200 ans d'Offenbach


Un bel anniversaire

L'occasion de rappeler qu'Etretat n'est ni Deauville ni Saint-Trop', et que derrière une certaine discrétion du mode de vie des habitants des villas, la présence depuis plus d'un siècle d'écrivains, de musiciens, de peintres, et d'acteurs est la source d'une riche vitalité culturelle.

► La vie estivale à Etretat est décrite avec malice et tendresse par Benoît Duteurtre dans plusieurs de ses romans dont "Les pieds dans l'eau"   (Gallimard).

Intitulée "Bon anniversaire M. Offenbach !" l'édition 2019 du festival Offenbach Etretat présente une série de concerts et de bals. Sur réservation, certains spectateurs (le nombre de places est limité) pourront entrer dans la propriété que possédait Offenbach et voir de près la villa Orphée.

Bouquet final de la programmation : "L'anniversaire", un bal-concert-parade-revue le samedi 10 août :

"Au programme, de nombreux extraits des opérettes qui ont fait les belles heures du Festival : Pomme d’Api, Tromb-Al-Ca-Zar, Fleurette, L'ile de Tulipatan, mais aussi des opéra-bouffes qui feront leur "entrée au répertoire" des Bouffes Etretatais La Vie Parisienne, Robinson Crusoé, Les Bergers, La Créole, Mme Favart... 

Pour réviser son Offenbach et découvrir des trésors. La représentation sera suivie d’un Bal Concert où, à l'image des soirées offenbachiennes de la villa Orphée, les artistes inviteront le public à investir le plancher des Bouffes Etretatais pour danser valses, polkas et galops en leur compagnie. De quoi mettre le "Feu partout !"... 


⇒ Programme complet et infos pratiques
sur le site etretat-festivaloffenbach.fr
 

Festival Offenbach Etretat

Festival Jacques Offenbach à Etretat en Normandie. Spectacle musical autour des œuvres de Jacques Offenbach organisé par l'association les Amis d'Offenbach


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Peinture Toile aborigène de Gabriella Possum Nungurrayi Expo La lignée des grands mères - Galerie Place des arts à Caen

Les + Lus