Entre mer et ciel, le prestigieux golf d'Etretat

Le golf d'Etretat (Seine-Maritime) / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
Le golf d'Etretat (Seine-Maritime) / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Cela fait plus d'un siècle que le parcours chemine le long des célèbres falaises, à quelques dizaines de mètres de la cachette d'Arsène Lupin
 

Par Richard Plumet

A l'occasion de la venue en France de la  Ryder Cup 2018, la rédaction de France 3 Normandie présente une série d'articles sur la pratique du golf en Normandie avec un focus sur quelques parcours.

► Lire les autres articles "spécial Ryder Cup"
 

Connu dans le monde entier

La création du golf d'Etretat est liée, au tout début du XXe siècle, à l'essor de la pratique des loisirs sportifs par les  habitants des belles villas étretataises. Venus de Paris, ils passaient tout l'été entre les deux falaises. 

Avec un parcours créé par des anglais, l'histoire du golf débute officiellement en 1908, aux côtés d'une activité de tir aux pigeons.
Le golf-club d'Etretat connait rapidement le succès, accueille de grands champions et acquiert une réputation internationale, liée évidemment à la renommée du site qu'il surplombe, mais aussi aux hautes personnalités du monde politique, artistique, juridique, financier ou industriel qui le fréquentent.
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Reconstruit après la seconde guerre mondiale, le golf d'Etretat a sans cesse évolué avant d’être doté, au début des années 90, d'un beau parcours de 18 trous, longeant le bord de mer et … les nombreux promeneurs.

VIDEO : présentation du  golf d'Etretat  par Philippe Baillehache, vice-président de l'Association Sportive du Golf d'Etretat (A.S.G.E.), en charge du développement et de la promotion

Le golf est relativement connu à l'étranger. Il est très connu en Angleterre, il est connu aux Etats-Unis. Le golf d'Etretat, des Américains vous en parlent parce qu'ils le connaissent. Bien au-delà de l'aspect golfique, cette notoriété vient des Impressionnistes qui rayonnaient sur toute la côte d'Albâtre.

L'originalité du parcours c'est, qu'en théorie, on voit la mer sur les 18 trous. Au fur et à mesure que vous avancez sur le parcours, vous voyez la mer de tous les trous. Il y a très peu de golfs en France qui sont comme ça. Etretat fait partie de ces golfs marins qui ont atteint une réputation qui va bien au-delà de nos frontières.

 
VIDEO : présentation du golf d'Etretat, un golf marin mondialement connu

 
 
Balade sur le golf d'Etretat
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
 

L'avenir du golf d'Etretat  

Le golf, dont les terrains appartiennent à la ville d'Etretat, est géré par l' A.S.G.E.
Une association forte de 420 membres et qui, en accueillant chaque année 12.000 personnes qui viennent jouer ce golf, "fait du business" et comme une entreprise commerciale, est assujettie à la TVA et a des employés.

Parmi les décisions importantes prises par les 12 personnes du comité directeur pour assurer l'évolution et l'avenir du golf il y a celle de la nécessaire et complète rénovation des infrastructures. Un dossier bouclé et financé, mais qui  semble s'enliser dans les méandres et les strates des différentes administrations concernées par la moindre petite construction sur ces célèbres falaises.
 
 
Tout en montée, le long des falaises, et près de l'aiguille, le trou signature du golf d'Etretat : le numéro 10 / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
Tout en montée, le long des falaises, et près de l'aiguille, le trou signature du golf d'Etretat : le numéro 10 / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie


Le 10, signature du parcours d'Etretat

Comme dans chaque article de cette série sur les golfs normands, nous vous proposons un gros plan sur ce que les golfeurs appellent le "trou signature". Il s'agit, sur chaque parcours, du trou le plus beau, le plus remarquable, ou le plus difficile.

VIDEO : présentation du trou emblématique du golf d'Etretat, le trou numéro 10, par Arnaud Maïer, entraîneur de Golf (diplômé d'Etat DEJEPS) au golf d'Etretat

La difficulté du trou réside à la fois dans les conditions climatiques avec le vent, qu'il faut prendre en considération, et également le terrain, qui a un fort dénivelé et donc des rebonds qui peuvent être assez capricieux et assez énervants.

Le trou numéro 10 est le trou le plus compliqué du golf d'Etretat car il est tout en montée vers la fin, et le vent amène de très grandes difficultés dans la gestion de la profondeur des coups. Il faut donc faire preuve de beaucoup de stratégie sur ce trou et rester très humble…

 
VIDEO : Le 10, signatur du golf d'Etretat
Présentation du trou emblématique du golf d'Etretat, le trou numéro 10, par Arnaud Maïer, entraîneur de Golf

VIDEO : le trou 10 vu du ciel
VIDEO : survol du trou signature du golf d'Etretat
 
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
 

La Normandie, région de golf

Avec 45 golfs et 20.220 licenciés (dont 6750 en Seine-Maritime et 3757 dans l'Eure),  la Ligue de golf de Normandie a un solide socle de pratiquants mais poursuit son effort en direction des nouveaux joueurs avec de nombreuses actions de présentation et d'initiation, notamment envers les jeunes.

VIDEO : Sylvie Callier, à l'occasion de la Ryder Cup 2018, compétition internationale organisée à 50 kilomètres de la Normandie, présente les chiffres du golf normand.
(Extrait du JT 19/20 du lundi 24 septembre 2018 de France 3 Normandie présenté par Magalin Nicolin)
Le golf en Normandie : plus de 20.000 licenciés

 

Ligue de Golf de Normandie

Ligue de golf de Normandie, site officiel, tout pour la pratique du golf en Normandie



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus