Etretat : deux pêcheurs à pieds piégés par la marée

Deux pêcheurs à pieds ont été secourus dans le secteur du Trou à l'Homme à proximité d'Etretat ce mercredi 8 juillet. Piégées par la marée, les deux personnes ont été hélitreuillées et déposées au centre de secours. 

Photo d'illustration d'hélitreuillage.
Photo d'illustration d'hélitreuillage. © CROSS Jobourg
Les deux personnes piégées par la marée dans le secteur d'Etretat sont saines et sauves, mais l'histoire aurait pu mal tourner.
Il est 12H15 ce mercredi 8 juillet lorsque le sémaphore de Fécamp, de la formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale (FOSIT) de la Marine nationale, reçoit un appel VHF du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) de Fécamp (76) qui signale deux pêcheurs à pied isolés par la marée dans le secteur du Trou à l'Homme, à 6 nautiques (environ 11 km) à l'ouest de Fécamp, à proximité de la ville d'Étretat (76).
Le sémaphore avertit immédiatement le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez qui engage l’hélicoptère DRAGON 76 de la sécurité civile basé au Havre (76).

À 12h46 les deux personnes sont récupérées saines et sauves par les sauveteurs aquatiques, montées à bord d'une embarcation avant d'être hélitreuillées par Dragon 76, puis déposées au poste de secours d’Etretat à 13h17.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle l’importance de s’informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l’estran, et en particulier en bord de falaise où les voies de repli sont peu nombreuses à la montée des eaux. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pêche mer
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter