Etretat : pour la deuxième fois en 24 h des promeneurs bloqués par la marée secourus par hélicoptère

Le lendemain d'une première intervention, les pompiers sont revenus à Etretat pour 8 personnes en difficulté à l'entrée de la grotte du "Trou à l'Homme"

Etretat : l'entrée du tunnel du "Trou à l'homme"
Etretat : l'entrée du tunnel du "Trou à l'homme" © Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie

Le centre de commandement du service départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime (le SDIS 76), où arrivent tous les appels d'urgence faits par le 18, a coordonné ce mercredi matin (3 mars 2021) une opération de sauvetage à Etretat.

C'est un peu avant 11h que les pompiers ont été alertés pour 8 personnes, 4 adultes et 4 enfants, qui étaient bloqués par la marée montante au pied des falaises d'Etretat, au niveau de la grotte du "Trou à l'Homme".

Comme la veille, à la même heure et au même endroit, d'importants moyens de secours ont été mobilisés.

12 pompiers se sont rendus sur place. Deux embarcations se sont approchées du groupe en difficulté, et finalement c'est l'hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 76 basé à Octeville-sur-mer près du Havre, qui a été appelé en renfort pour hisser à l'aide de son treuil électrique les 8 personnes et les déposer plus loin, à l'abri du danger.

Le Trou à L'homme à Etretat à marée haute - Archives
Le Trou à L'homme à Etretat à marée haute - Archives © France Télévisions

Ce type d'intervention de secours est très fréquent les jours d'affluence à Etretat.
La grotte du "Trou à l'Homme" permet d'accéder à un petit souterrain creusé dans la falaise qui conduit à une plage située au pied de la célèbre  l'aiguille. Mais l'accès à cette grotte, qui ne peut se faire qu'à marée basse, nécessite de tenir compte des horaires des marées et de regarder sa montrer pour revenir à temps avant d'être encerclé par la mer.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine faits divers