Grandes Marées pour les vacances : un beau moment à vivre en famille tout en sachant où l'on met les pieds

A Chausey... / © ERIC FEFERBERG / AFP
A Chausey... / © ERIC FEFERBERG / AFP

Les grandes marées sont de retour pour ces vacances d'hiver : jeudi 21 février la mer va assurer le spectacle avec un fort coefficient (115). C'est le moment de profiter du Mont-Saint-Michel et des falaise d'Etretat mais aussi de rester prudent et averti sur les grandes plages découvertes !

Par Alexandra Huctin

C'est un coefficient de 115 qui est attendu ce jeudi 21 février 2019 sur les plages de Normandie. Une marée assez forte, une des plus grosses de l'année. Avec une hauteur d'eau du côté d'Ouistreham de plus de 8 mètres qui appelle à la vigilance. 

Les 22 et 23 mars des coefficients de 113 sont aussi annoncés.
 



C'est une belle opportunité de balades et de loisirs pour les vacanciers mais attention ces spectacles de pleine nature n'ont rien d'anodin. Il y a des règles à connaître, des choses à savoir.

Vidéo France 3 normandie - Rappel des consignes


Le calme apparent de l'estran est trompeur.


Sur la côte ouest du Cotentin, les jours de gros coefficient, la mer peut se retirer à plusieurs kilomètres, libérant un fantastique terrain de jeu pour qui aime débusquer les praires tapies dans le sable. Il n'y a qu'à se pencher. C'est tentant. Et pour peu que la partie de pêche soit prolifique, le temps passe vite à remplir un seau. Pourtant, il vaut mieux garder un oeil sur la montre. "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour se retrouver isolé par le flot", souligne la préfecture maritime.
 

Attention aux enfants sur la plage 


"La mer n'est pas une amie. Ce qui est important quand on va à la pêche et qu'on emmène ses enfants, c'est de ne pas oublier qu'un adulte peut faire 1m75, 1m80, mais qu'un enfant il fait 1m10. Bien entendu, quand l'eau remonte l'homme qui pêche avec son enfant peut avoir l'eau au niveau des cuisses, mais l'enfant il l'aura plus haut...", met en garde un membre de la Société nationale de sauvetage en mer. 
 
La mer n'est pas une amie : attention aux enfants


S'amuser dans les rochers ou les trous d'eau

 

"Il suffit de laisser glisser ses doigts dans le sable ou sous les petits rochers pour y dénicher des crabes verts, des tourteaux et des coques. N’oubliez pas de replacer à l’identique les petits rochers déplacés pour ne pas déranger l’écosystème", explique la page Grande marée du site Seine-Maritime Tourisme.


Le Mont Saint-Michel redevient une île : moment magique à marée haute

 

 Depuis le rétablissement du caractère maritime de la Merveille chaque Grande marée est un moment privilégié : le Mont redevient une île. 

Le Mont-Saint-Michel c'est aussi ses prés salés, sa faune et flore : des visites guidées sont proposées par les offices de tourisme

VIDEO-FRANCE3 NORMANDIE : les prés-salés à découvrir

Visite des prés-salés


Les naufragés : ça n'est pas un mythe

Comme à chaque période de grandes marées, la SNSM de Ouistreham met en alerte son zodiac d'intervention : curieux et imprudents se mettent régulièrement en danger.

VIDEO FRANCE3 NORMANDIE - La SNSM et la surveillance des grandes marées
Un moment de surveillance sans relâche pour la SNSM
 

Les recommandations à savoir 

 


Consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire : se faire expliquer les conditions.
 
- Ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et si possible de retour) ;
 
- Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable - n°196 - ou VHF) ;
 
- Rester à proximité d'un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement) ;
 
- Se méfier de la brume et du brouillard ; (même en plein mois d'août ! NDLR)
 
- En cas de doute ou de méconnaissance des lieux, de ne pas s'engager sur l'estran.


Les horaires et les coefficients de marée varient d'un endroit à l'autre. Il sont consultables ici.
 

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus