Le chanteur de rock anglais Peter Doherty, qui réside à Etretat (Seine-Maritime), a donné un concert exceptionnel le 7 juin 2022 dans l'église dont la nef a besoin d'importants et urgents travaux de rénovation.
Le concert affichait complet. Plus de 300 personnes, dont beaucoup d'habitants d'Etretat et des environs, mais aussi des Havrais, des Rouennais, et même quelques Parisiens, avaient fait le déplacement le mardi 7 juin 2022 pour assister au concert exceptionnel de Peter Doherty dans l'église d'Etretat.
Pour la sauvegarde du patrimoine d'Etretat
L'auteur, compositeur et interprète anglais (connu pour avoir fondé le groupe Libertines) s'est installé il y a quelques années à Etretat. C'est là, près des célèbres falaises qu'il a composé, avec Frédéric Lo, son dernier album sorti au printemps 2022 (lire plus bas).
Habitant à part entière de la commune, Peter Doherty a accepté de répondre à l'invitation de l'association des amis d'Etretat pour un concert caritatif ayant pour but de récolter des fonds pour sauver l'église, comme il l'a expliqué à notre journaliste Bénédicte Drouet :
"Nous faisons un peu notre part pour la communauté. C'est une très belle église. Comment ne pas aimer un endroit pareil ? En plus, il y a des soldats anglais enterrés là-dehors."
La nef menace de s'effondrer
Le concert de Peter Doherty, Katia de Vidas et Frédéric Lo, dont l'engagement bénévole a été remercié par le maire d'Etretat, est l'une des premières actions menées par l'association des Amis d'Etretat pour trouver une part du financement nécessaire à la sauvegarde de l'église. Des travaux dont le coût est estimé à 2,6 millions d'euros !
Datant du 12e siècle cette église romane a une nef qui a un besoin urgent d'être sécurisée comme l'explique Bénédicte Julien-Laferrière, présidente de l'APADE (association des propriétaires et amis d'Etretat) :
"Au 19e siècle, la voûte de cette nef a été recouverte de plâtre. Et cette voûte est trop lourde. Et aujourd'hui les murs de l'église s'écartent. Donc il faut absolument refaire ce plafond, sinon, ça peut s'écrouler sur la tête des gens qui sont dans l'église, et le murs peuvent, eux-aussi, s'écrouler…"
Un appel aux mécènes privés
Comme elle l'a dit aux spectateurs venus assister au concert de Peter Doherty, Bénédicte Julien-Laferrière a réuni en décembre 2021 une équipe motivée pour collecter des fonds. Car si 65% du montant global des travaux (2,6 millions d'euros) sont pris en charge par le département de la Seine-Maritime et la direction régionale des Affaires culturelles, les 35% restants reviennent à la Ville d'Etretat et au mécénat privé.
Et la présidente de l'APADE ajoute que "le mécénat privé, c'est la règle, doit trouver au minimum 5% de la somme, ce qui, rien que pour la première tranche de travaux, veut dire pour nous, 80.000 euros."
Alors, "pour remettre le village au centre de l'église" l'équipe de Bénédicte Julien-Laferrière va mener plusieurs actions : communiquer pour faire savoir que cette église a besoin d'être restaurée, organiser des évènements (comme le concert de Peter Doherty), démarcher des entreprises, et enfin, diffuser des bulletins pour que le grand public puisse donner directement à la Fondation du Patrimoine.
"The Fantasy Life of Poetry & Crime" : un album made in Etretat
C'est durant l'hiver 2021-2022 que le dernier album de Peter Doherty a été conçu à Etretat. C'est dans une villa avec vue sur la falaise d'amont, prétée à Frédéric Lo par un ami, que les deux musiciens ont écrit, composé et enregistré des jours durant, comme le décrit le très beau film de Thierry Villeneuve (avec au son François Delabrière et à l'image Florence Levasseur)
Une période enthousiasmante : c'est ainsi que Peter Doherty résume les semaines passées dans la villa d'Etretat avec Frédéric Lo pour concevoir l'album "The Fantasy Life of Poetry & Crime" :
"On s'est monté un petit studio d'écriture : rien qu'une guitare, une machine à écrire et une table de cuisine." Comme Peter Doherty le raconte dans le film de Thierry Villeneuve, le duo a trouvé son rythme :
"On se voyait tous les jours et écrivait des chansons ensemble. On en espérait beaucoup. On voulait écrire des chansons auxquelles on croirait. Mais il n'y a pas de garantie avec ces choses-là…"
Depuis la sortie de l'album, le succès est au rendez-vous, confirmant les premières critiques, dont celles d'Emmanuel Marolle et Eric Bureau du Parisien, qui sous le titre "le disque de la rédemption" saluaient la sortie de "The fantasy life of poetry & crime" comme étant "probablement le meilleur disque" de Peter Doherty.