Fécamp fait le pari du commerce de proximité et du stationnement gratuit

Ce centre-ville de Fécamp / © France 3 Baie de Seine
Ce centre-ville de Fécamp / © France 3 Baie de Seine

Les travaux dans le centre-ville s'achèvent : pavage des rues, accessibilité, éclairages.... Fécamp souhaite que les habitants apprécient de faire leurs courses dans le centre plutôt que dans des zones commerciale éloignées. Elle maintient le stationnement gratuit à contre-courant d'autre villes.

Par Sylvie Callier

Le centre-ville de Fécamp est sorti de la première phase des travaux d'embellissement. Les commerçants apprécient la fin des désagréments et espèrent de bons résultats pour les fêtes de fin d'année. Ils ont déjà remarqué que les passants s'attardaient davantage.

On s'aperçoit que les gens se promènent, bavardent dans la rue

Le chantier est un investissement de 3 millions d'euros pour revitaliser le centre-ville.. Fécamp fait partie des 222 villes françaises aidée par l'Etat pour dynamiser leur centre par l'"action coeur de ville, coeurs d'enfants" .

La plupart du temps, note le maire de Fécamp, les enfants influencent beaucoup leurs parents pour le choix des lieux de promenades, de shopping. Il faut en tenir compte dans les aménagements et les services proposés en centre-ville. 

Accessibilité et stationnement gratuit

L'accessibilité dans les boutiques a été améliorée, les seuils ont été aplanis. Cela sert à la fois aux personnes en fauteuil, aux poussettes et aux personnes âgées. La ville a fait des dépenses pour ces travaux mais elle laisse le stationnement gratuit. "Le stationnement gratuit, c'est un atout fort dans la guerre entre les centre-ville et la périphérie" conclut le maire.

Je vais refaire ma devanture pour que les clients aient envie de venir en centre-ville et pas à l'extérieur de Fécamp

Fécamp rénove son centre-ville
Reportage de D. Commodi et M. Benoist


Le local de l'ancien Monoprix racheté il y a quelques semaines

Les Fécampois avaient été nombreux à soutenir ce grand magasin centenaire du centre-ville qui a fermé en 2018. Marie-Agnès Poussier Winsback, maire de Fécamp, révèle que ce bâtiment a trouvé un repreneur.  Il y aura des attractions pour les enfants et des boutiques.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus