Comment Le Havre tente de redynamiser son commerce de centre-ville

Une des 200 friches commerciales du Havre, en mars 2018. / © France 3 Normandie
Une des 200 friches commerciales du Havre, en mars 2018. / © France 3 Normandie

Comme nombre de grandes villes françaises, la Porte Océane perd des commerces dans son centre-ville. Toutefois la commune tente d'enrayer le phénomène. Découvrez comment.

Par Marc Moiroud-Musillo

La ville du Havre (Seine-Maritime) a recensé 200 friches commerciales dans son centre historique en 2018. Le phénomène est particulièrement marqué dans la rue René Coty. Selon Augustin Boeuf, Conseiller municipal délégué chargé de l'attractivité commerciale, la moitié ne redeviendra jamais un magasin. Il faut donc faire preuve d'imagination pour trouver une nouvelle utilité à ces cases vides. Elles pourraient accueillir des start-up, des entreprises spécialisées dans les services aux personnes âgées. Elles pourraient encore être transformées en logements pour des personnes à mobilité réduite.


Un plan de promotion 


Pour les commerces restants, la mairie tente la carte de la promotion, en organisant des journées de rencontres avec des occupants potentiels. Elle a aussi lancé un plan de protection dans certaines zones géographiques comme l'explique Augustin Boeuf :
Comment le Havre tente de sauver ses commerces de centre-ville
Comme de nombreuses villes françaises, Le Havre compte de nombreuses friches commerciales dans son centre. La mairie essaie de dynamiser ce lieu. Découvrez comment. - France 3 Baie de Seine  - E. Darcel / S. L

(avec les interviews de :

  • Augustin Boeuf, Conseiller municipal délégué Chargé de l'attractivité commerciale
  • Stéphanie Camus, co-gérante du magasin "Le local shop")

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus