Comment Le Havre tente de redynamiser son commerce de centre-ville

Comme nombre de grandes villes françaises, la Porte Océane perd des commerces dans son centre-ville. Toutefois la commune tente d'enrayer le phénomène. Découvrez comment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La ville du Havre (Seine-Maritime) a recensé 200 friches commerciales dans son centre historique en 2018. Le phénomène est particulièrement marqué dans la rue René Coty. Selon Augustin Boeuf, Conseiller municipal délégué chargé de l'attractivité commerciale, la moitié ne redeviendra jamais un magasin. Il faut donc faire preuve d'imagination pour trouver une nouvelle utilité à ces cases vides. Elles pourraient accueillir des start-up, des entreprises spécialisées dans les services aux personnes âgées. Elles pourraient encore être transformées en logements pour des personnes à mobilité réduite.


Un plan de promotion 


Pour les commerces restants, la mairie tente la carte de la promotion, en organisant des journées de rencontres avec des occupants potentiels. Elle a aussi lancé un plan de protection dans certaines zones géographiques comme l'explique Augustin Boeuf :
Comme de nombreuses villes françaises, Le Havre compte de nombreuses friches commerciales dans son centre. La mairie essaie de dynamiser ce lieu. Découvrez comment. ©France 3 Baie de Seine

(avec les interviews de :

  • Augustin Boeuf, Conseiller municipal délégué Chargé de l'attractivité commerciale
  • Stéphanie Camus, co-gérante du magasin "Le local shop")
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information