La ville aux cent clochers compte près de 3000 commerces et artisans. Fin 2014, la mairie de Rouen comptabilisait 11% d'entre eux fermés. Une situation préoccupante, mais pas plus catastrophique que dans le reste de la France.
Depuis plusieurs années, les points de vente affichant porte close se multiplient dans les rues du centre Rive Droite. Le phénomène est assez ancien rue de la République et du Général Leclerc, mais il est beaucoup récent dans la rue Jeanne d'Arc, rue très commerçante, où plusieurs devantures affichent des panneaux à vendre ou à louer. Pour tenter d'enrayer cette tendance, la ville met en place un office du commerce, calqué sur le modèle de l'office du tourisme. Cet outil est destiné à aider les chaînes et les indépendants à ouvrir leur point de vente à Rouen. Découvrez le système en détail dans le Journal de l'économie :
Le portrait de la semaine est consacré au Défi Inter Pro de l'AREHN (Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie). Une dizaine d'entreprises et de collectivités de l'agglomération rouennaise participe à l'événement. Des équipes de salariés tentent de réduire leurs consommations d'eau et d'énergie, avec pour objectif d'adapter leurs bonnes pratiques sur leur lieu de travail dans un deuxième temps. Découvrez le dispositif tel qu'il est appliqué chez Nutriset à Malaunay (Seine-Maritime), avec le reportage de Raphaël Deh et Félix Bollez :
L'offre d'emploi de la semaine : |