Depuis plus de 10 ans, un club de passionnés organise un original rassemblement de vieilles mécaniques à deux roues : "Les 4 heures de Valmont"
Développer le tourisme à moto et favoriser les échanges entre motards en organisant des rassemblements de motos anciennes : voilà la raison d'être de l'association "Motos Caux' llection".
Derrière ce jeu de mots se cachent des habitants du Pays de Caux (on l'avait deviné) qui, dans la région fécampoise organisent plusieurs fois dans l'année des sorties et rassemblements.
Le plus important étant celui de Valmont.
VIDEO : ambiance et machines, le dimanche 26 août 2018, de la 13e édition des "4 Heures de Valmont"
Diaporama des photos de Bruno Delande / France 3 Normandie
Pas sectaires
Dans une ambiance bon-enfant, les organisateurs des "4 Heures" proposent aux propriétaires et pilotes d'anciennes de se retrouver sur la place de la mairie, entre le château et l'abbaye, pour une expo et un repas.Tous les types de machines sont acceptés. On peut ainsi retrouver de vieux cyclomoteurs (dont les célèbres Mobylettes bleues), des scooters, des Flandria, des Solex et autres engins 49,9 des 60's.
Quatre autres catégories permettent d'admirer des deux-roues plus rares au moteur plus puissant. Cela va des ancêtres des années 10 aux bolides de plus de 600 centimètres cube des années 70.
Après l'exposition statique dans le centre de Valmont, les anciennes prennent le départ (façon Grand-Prix d'avant guerre) d'une originale course de régularité sur un circuit (champêtre) de 5 kilomètres à parcourir 3 fois… en respectant le code de la route.