Emmanuel Macron deux jours en Normandie la semaine prochaine sur le thème de l'énergie

Emmanuel Macron sera en déplacement en Normandie durant deux jours, les mercredi 15 et jeudi 16 mai. Il ira d'abord à Fécamp pour inaugurer le parc éolien en mer, puis à Flamanville le lendemain pour visiter le réacteur EPR de la centrale nucléaire.

A moins d'un mois des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération, le président de la République Emmanuel Macron prend ses marques en Normandie. Le chef de l'Etat a prévu de se rendre dans la région deux jours consécutifs, selon une information de France Bleu, des déplacements placés sous le sceau de l'énergie. 

Éolien et nucléaire

Mercredi 15 mai, sa première visite aura lieu en Seine-Maritime. Il viendra y inaugurer le nouveau parc éolien en mer de Fécamp. Trois ans après le début des travaux, la construction du premier parc éolien en mer de Normandie s'est achevée en mars. Avec ses 71 mats, il peut produire 500 mégawatts, soit la consommation de 770 000 personnes.  

Le lendemain, jeudi 16 mai, Emmanuel Macron se rendra dans le Cotentin pour visiter l'EPR de Flamanville (Manche). C'est la première fois que le président de la République ira à la centrale nucléaire manchoise.
 
Ce déplacement intervient une semaine après que l'Autorité de sûreté nucléaire a autorisé la mise en service de l'EPR d'EDF, avec 12 ans de retard. Les employés du site devraient montrer au chef de l'Etat les rouages du chargement de l'uranium dans le réacteur, qui a débuté en milieu de semaine. Quant au lancement de la production de l'électricité, il est prévu pour cet été au plus tôt. 

En 2024, Emmanuel Macron a pris goût à la Normandie, et à la Manche puisque ce nouveau déplacement dans le département intervient après ses vœux aux armées prononcés depuis Cherbourg en janvier, et avant sa double visite dès le mois prochain, à Saint-Lô, puis à Cherbourg, dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement.