VIDEO. Immersion au cœur du parc éolien en mer de Fécamp

C'est une visite exceptionnelle que vous propose France 3 Baie de Seine. Au large de Fécamp (Seine-Maritime), le projet de parc éolien est en plein chantier avec déjà 52 éoliennes construites sur les 71 prévues. Budget total : 2 milliards d'euros.

Entre le port de Fécamp et le parc éolien en construction, il n'y a que 13 kilomètres. Sur 60 km2, une enfilade d'éoliennes a déjà été construite. Toutes ont été installées grâce à l'innovation. Un bateau est en effet spécialisé dans l'assemblage des pièces en pleine mer.

En 24 heures, le bateau est capable d'installer le mât de l'éolienne, la nacelle et les trois pales.

Bertrand Allanic, directeur du projet de parc éolien en mer

à France 3 Baie de Seine

Chacune des 71 éoliennes va mesurer 175 mètres de haut pour 900 tonnes d’acier et de fibre de verre. Un véritable champ d'acier, à peine distinct à l'horizon.

Le vent marin, gage d'efficacité

En fonctionnement quasi permanent grâce à la force des vents marins, les 52 monstres déjà installés produisent actuellement 30% des besoins en énergie de la Seine-Maritime. À terme, près de 770 000 personnes seront alimentées grâce à ce parc. 

À quelques pas de là, une station électrique concentre toute l'électricité produite en mer. "Une fois acheminée dans la sous-station électrique, l'énergie produite peut être transportée sur le réseau français", précise Bertrand Allanic, directeur du projet.

En mer, chaque jour, entre 200 et 250 techniciens travaillent à la construction du parc. Un chantier hors norme qui demande une surveillance de chaque instant.

L’exploitation du site est prévue pour 25 ans. Un projet de long terme pour un budget d’environ 2 milliards d’euros, qui a suscité quelques inquiétudes. La fin du chantier est prévue d’ici avril prochain.