Les parcs éoliens offshore s'implantent de plus en plus sur les côtes de la Normandie et de la Bretagne, sous l'impulsion du port de Cherbourg. Mais quel rôle occupe le site manchois, devenu incontournable dans le développement de l'industrie des énergies renouvelables dans le grand ouest ?
Des pâles de 75 mètres faites d'un seul bloc, des mâts de plus de 100 mètres de haut : visiter le port de Cherbourg peut donner le vertige.
Le site abrite les gigantesques structures qui forment les éoliennes déployées dans les futurs parcs offshore, au large de la Normandie et de la Bretagne. Une spécificité rare.
"Toutes les pièces sont stockées et assemblées ici, au port de Cherbourg. Puis, elles sont chargées sur le navire d'installation qui part en mer", détaille Bertrand Allanic, directeur du Parc éolien en mer de Fécamp pour EDF Renouvelables.
Le parc éolien de Fécamp bientôt finalisé
Identifié comme un point central de l'industrie des énergies renouvelables, le port de Cherbourg est un HUB très actif et sollicité.
En ce début d'année 2024, l'activité reste focalisée sur le déploiement du parc éolien de Fécamp. 15 hectares du site sont spécialement dédiés au stockage des pièces. La construction est sur le point de se finaliser : 49 des 71 éoliennes du futur parc ont déjà été installées, en un temps limité, malgré la grandeur des structures et des manœuvres techniques au large des côtes.
En 24 heures, une éolienne peut être installée et mise en service. C'est l'objectif qu'on se fixe ici.
Thibault Renaudin, directeur du chantier de Cherbourg - Siemens
"Ces éoliennes de Fécamp produisent de l'électricité depuis le mois de juillet 2023. Au fur et à mesure de leur installation, elles se mettent en fonctionnement. On atteindra la pleine puissance au mois d'avril", indique Bertrand Allanic, directeur du Parc éolien en mer de Fécamp pour EDF Renouvelables.
durée de la vidéo : 00h01mn51s
Les parcs éoliens offshore s'implantent de plus en plus sur les côtes de la Normandie et de la Bretagne, sous l'impulsion du port de Cherbourg. Mais quel rôle occupe le site manchois, devenu incontournable dans le développement de l'industrie des énergies renouvelables dans le grand ouest ?
•
©Marie Lebrun et Thierry Cleon / France 3 Normandie
Des chantiers prévus pour plusieurs années
19 voyages entre Cherbourg et Fécamp sont encore nécessaires pour terminer l'installation à 100%.
La fin de la construction du parc éolien de Fécamp marquera le début du chantier de Courseulles-sur-Mer pour le port de Cherbourg, au printemps.
D'autres projets d'envergure sont amenés à prendre forme ici dans les prochaines années tant le port de Cherbourg "est important de par la place qu'il offre pour stocker l'ensemble des éléments des éoliennes" insiste Bertrand Allanic.
Le parc éolien de Dieppe-le-Tréport et celui de Barfleur sont les prochains qui devraient bénéficier des atouts du site manchois, devenu incontournable dans la filière éolienne.