Le chantier du parc éolien en mer du Calvados entre dans sa phase ultime. La connexion des câbles électriques sous-marins est en cours à 15 km des côtes. Elle devrait s'achever à la fin de l'été. Si tout va bien, le parc devrait alimenter, en 2024, 630 000 habitants.
C'est une étape importante qui se joue en ce moment au large de Courseulles-en-Mer (14). RTE (Réseau de transport d'électricité) procède aux dernières opérations, pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados. Dans le détail, les câbles électriques sous-marins vont être reliés à la sous-station, à 15 km des côtes. Un défi technique, qui nécessite la présence de 150 personnes, ainsi que six navires de travail, dont un câblier.
L'opération de câblage se déroule en plusieurs étapes et devrait durer deux semaines. Les câbles sont d'abord récupérés au fond de l'eau, à 30 mètres de profondeur, puis tirés un à un, jusqu'à la sous-station en mer. Un travail d'une grande précision commencera ensuite pour connecter ces câbles.
C'est une opération très délicate avant le raccordement du parc éolien.
Jacques FrémauxDirecteur du raccordement du parc éolien du calvados - RTE
C'est grâce à ces câbles que l'électricité produite par le parc éolien en mer sera transportée sur le territoire. Une fois les câbles connectés, les phases d'essais débuteront pour une mise en service du raccordement électrique début 2024.
Un chantier débuté il y a deux ans
Avec cette dernière phase du chantier, s'achèvent deux ans de travaux en mer. Il a fallu installer une double liaison sous-marine de 15 km et l'atterrage (le point de rencontre à Bernières-sur-Mer, entre les câbles sous-marins et souterrains, situé sur le parking du Platon). Ce parc éolien en mer sera le premier à posséder des pales recyclables et son directeur, Mathieu Stoltz, l'affirme, "il a été construit avec les usagers de la mer, ce qui signifie qu'il conserve un accès à la navigation et qu'il est accessible à la pêche".
À terre, les travaux terrestres, lancés en mars 2021, se sont terminés en avril 2023. Une double liaison souterraine de 24 km a été installée depuis la commune de Bernières-sur-Mer (14), jusqu'au poste électrique de Ranville (14), dont l'agrandissement est également finalisé. Le parc éolien en mer du Calvados, une fois en service, alimentera en électricité décarbonée 90% des habitants du département, soit 630 000 personnes.