Fécamp : une formation pour devenir commis de cuisine

Ils étaient demandeurs d'emploi, ils vont devenir commis de cuisine. À Fécamp, l'école de formation du chef étoilé Thierry Marx a sélectionné douze candidats sur cinquante postulants. Ils ont huit semaines pour apprendre les bases de la cuisine.

Du 1er avril au 14 juin, la ville de Fécamp accueille l'école de formation du célèbre chef Thierry Marx, "Cuisine Mode d'Emploi". Sur cinquante postulants auprès de Pôle Emploi, douze ont été retenus pour participer à cette session et deviendront commis de cuisine. 

Techniques de base, fiches-recettes, réglementations et normes d'hygiène... les stagiaires ont huit semaines pour apprendre 80 gestes et 80 recettes du patrimoine culinaire français. Une formation accélérée de 280 heures de pratique professionnelle, avec au bout trois semaines de stage en entreprise.

Avec ça, ils seront armés pour être employables comme commis de cuisine.
Philippe Carrion, cofondateur de "Cuisine Mode d'Emploi".

Des profils variés

Les candidats sont obligatoirement demandeurs d'emploi. Ils viennent de secteurs variés comme l'industrie automobile, l'éducation spécialisée ou encore le secrétariat commercial. "La motivation et la cohérence du projet professionnel, c'est ce que nous regardons pour intégrer les candidats", détaille Philippe Carrion.

Pour eux, la formation est gratuite. La tenue et la malette de couteaux sont également mis gratuitement à leur disposition. L'objectif : délivrer à l'issue de la formation un certificat de qualification professionnelle leur permettant de trouver un emploi immédiatement dans la restauration, un secteur qui connaît des difficultés de recrutement.
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité