Fécamp : les sauveteurs en mer à la rencontre du public ce weekend

© France 3
© France 3

Pour les 50 ans de la SNSM, les bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer organisent un rassemblement de vedettes et des démonstrations ce samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Par Richard Plumet

C'est un appel à la générosité des Normands qui est lancé ce weekend pour permettre de continuer le financement du sauvetage en mer tout le long du littoral de Seine-Maritime.

Du Havre au Tréport ce sont huit stations de sauvetage et 160 bénévoles de la SNSM  qui donnent de leur temps pour venir en aide aux autres. Jour et nuit, et quelle que soit la météo, ils sont prêts à prendre la mer…

Pour les 50 ans de la SNSM, toutes les vedettes de sauvetage de Seine-Maritime vont se rassembler à Fécamp pour y effectuer des renocntres avec le public et des démonstrations, rejointes par l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile, basé à Octeville-sur-Mer près du Havre.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie, à Fécamp, d'Emmanuelle Darcel et Karima Saïdi (montage : Rozenn Meheust)
Les 50 ans de la SNSM à Fécamp

Un bénévole de la SNSM dans un exercice d'hélitreuillage en mer / © France 3
Un bénévole de la SNSM dans un exercice d'hélitreuillage en mer / © France 3

 

La Marine nationale à Fécamp pour les 50 ans de la SNSM et les Journées du Patrimoine

Extrait du communiqué de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord :

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) à Fécamp (76) et des  Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2017, l’hélicoptère Dauphin SP de la Marine nationale stationné au Touquet sera présent le samedi 16 septembre 2017 de 14h00 à 18h00 dans l’arrière port de Fécamp.

Durant l’après-midi, l’hélicoptère procèdera à un entrainement opérationnel en collaboration avec le canot tout temps SNS 089 « Cap-Fagnet » de Fécamp de 15h00 à 15h20 au quai Guy de Maupassant à Fécamp.

La SNSM, association dédiée au sauvetage en mer, a reçu le label « Grande cause nationale 2017 ». En Manche-mer du Nord, les sauveteurs en mer de la SNSM, acteurs bénévoles du sauvetage sont sollicités sur 50% des opérations de secours en mer par moyens nautiques.

L’hélicoptère Dauphin SP de la Marine nationale, intégré à la chaîne de secours en mer de la façade Manche-mer-du Nord, assure des missions de recherche, de secours et de sauvetage en mer

A lire aussi

Sur le même sujet

LOCB du 15.02

Près de chez vous

Les + Lus