Cet article date de plus de 4 ans

1ère Journée nationale des Sauveteurs en mer : la SNSM à la recherche de donnateurs

Ce jeudi, c'est la première Journée nationale des sauveteurs en mer. Des animations se tiennent à Toulon, Brest et Ouistreham. L'objectif pour la SNSM qui fête ses 50 ans : développer sa notoriété et susciter des dons. Indispensable pour l'association qui a connu des difficultés l'an dernier.
Hélitreuillage, évacuation sanitaire sur un chalutier, ouverture d'un radeau de survie... à Ouistreham, la SNSM a assuré le spectacle avec ses démonstrations de sauvetage en mer. Après 50 ans d'existence, la Journée nationale des sauveteurs en mer s'est tenue pour la première fois ce jeudi pour mettre en avant ses 7 000 bénévoles opérationnels qui sauvent des vies toute l'année.


durée de la vidéo: 01 min 44
Journée nationale des sauveteurs en mer ©France 3 Normandie




L'association qui s'est vue attribuer le label Grande Cause Nationale pour l'année 2017 a également organisé des animations à Brest et à Toulon. Une façon de rappeler son engagement dans la protection des personnes et d'encourager les dons, principale source de financement de l'association. En 2015, cela représentait 75% de ses ressources. Chaque année, la SNSM a besoin d'un peu moins de 30 millions d'euros. Des fonds que l'association a eu beaucoup de mal à récolter l'an dernier.  


Et cette année, les sauveteurs en mer seront aussi mis en avant le 14 juillet. Pour la première fois, une cinquantaine de bénévoles participeront au défilé du 14 juillet.
  

 
Les chiffres de la SNSM en 2016
  • 5 500 interventions
  • 8 000 personnes secourues
  • 3 200 Sauveteurs en mer embarqués bénévoles
  • 1 300 Nageurs sauveteurs
  • 218 stations de sauvetage
  • 256 postes de secours en plage
  • 32 centres de formation et d'intervention
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral sauvetage