Un nouvel éboulement conséquent a eu lieu mercredi 22 février 2023 à Fécamp. Aucun blessé n'est à déplorer malgré un recul du trait de côte de 15 mètres. Le Calvaire des marins situé au dessus de la falaise a été emporté. La ville a fermé certains accès par précaution.
Mercredi 22 février 2023 vers 21h30, un éboulement de falaise conséquent s’est produit à Fécamp. Le phénomène concerne une surface de 40 mètres de largeur sur 15 mètres de profondeur.
Le Calvaire des marins, une Croix représentant le Christ, situé sur la côte de la Vierge, est tombé lors de cet éboulement, comme en témoignent ces photos avant/après :
Une falaise, c'est un couloir d'avalanche. Vous ne savez jamais quand ça va partir. Il faut que les gens soient conscients du danger qu'ils encourent
Pierre Aubry, premier adjoint au maire de Fécamp
Selon le Centre d’études en risques environnementaux mobilité et aménagements (CEREMA), cet éboulement, produit en une journée, correspond au recul estimé du trait de côte sur cent ans. Preuve directe de l’amplification du phénomène de recul du littoral.
Un symbole local important
"C'était le Calvaire des marins... Je suis de Fécamp alors ça m'émeut" témoigne un habitant venu prendre des photos. Selon un autre Fécampois, ce n'est pas la première fois que cette croix subit l'érosion du trait de côte : "ça fait 4 fois que cette croix tombe, on va la reconstruire, elle va retomber et c'est comme ça", tente-t-il de relativiser.
Selon un autre habitant, "les éboulements ont plutôt lieu près d'Etretat". "Du côté de Fécamp, c'est pas fréquent" précise-t-il.
Fermeture de certains accès
Jeudi 23 février, après la découverte et le constat, la ville de Fécamp a procédé à la mise en sécurité des lieux. La commune a déclenché son Plan Communal de sauvegarde (PCS). Plusieurs routes ont été fermées par précaution :
- A titre préventif, les accès piétonniers au cap Fagnet sont interdits.
- L’avenue des Peupliers et l’avenue du Bois-Rosé ont été fermées à la circulation piétonne et routière.
- Les accès au phare et à la jetée Nord sont interdits.
- La route du Phare est fermée, sauf aux riverains, entre le sémaphore au nord et la dernière maison au sud, soit environ sur 300 mètres.
Un périmètre de sécurité d’un rayon de 100 mètres a également été établi. Il concerne une maison inoccupée, une maison en construction (dont le chantier a été immédiatement interrompu et évacué) et une parcelle de jardin qui a dû être condamnée.
Ce dispositif préventif est en place dans l’attente de l’intervention du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), à partir de lundi 27 février, pour une levée de doutes.