Produire du gaz à partir de déchets agricole, c'est devenu une réalisée avec l'usine de méthanisation de Fécamp inaugurée le 3 octobre 2019. C'est la première installation de ce type en Normandie.
Raymond-Marie Demare est agriculteur aux Loges (Seine-Maritime). Il fait partie des 39 exploitants agricoles ayant signé un contrat avec la centrale de biométhanisation des Hautes Falaises. Il s'est engagé à fournir 6OO tonnes de lisier par an. A la clef, une économie annuelle de 6000 euros.
Nous livrons nos effluents d’élevage à l'entreprise de biométhane qui en extrait le gaz. Le restant, c'est le digestat que nous récupérons pour l'épandre sur nos champs. Ça nous fait 20% d'engrais en moins à acheter" explique Raymond-Marie Demare.
Une centrale unique en Normandie
Le site de méthanisation de Fécamp est le premier de ce type en Normandie. Il fournit en gaz 1400 foyers, soit 11% de la consommation de la commune. La centrale est directement connectée au réseau de gaz fécampois.
Ce site permet de produire du biométhane qui a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel du réseau. Pour ce faire, on traite des matières organiques agricoles comme les effluents d'élevage, les résidus de récolte ou les issues de silo. Ce sont des matières présentes sur le territoire fécampois et plutôt que les laisser se dégrader naturellement dans les champs où elles dégagent du CO2, on les passe dans le digesteur, on produit du méthane que l'on valorise" précise Yoann Leblanc, directeur général de Vol-V.