Le projet est géré par l'association "Graine d'union". La ferme sera citoyenne et participative.
Pour le moment, les lieux ressemblent plus à une friche qu’à un terrain agricole. Le lopin de 1700 mètres carrés se situe sur la pente du sentier des Génovéfaims, dans le parc de l’abbaye de Graville, en pleine ville du Havre. On y trouve des canettes vides, des déchets verts mais aussi en provenance d'entreprises comme du polystyrène. Chaque dimanche, des bénévoles se retrouvent pour nettoyer les lieux.
Le terrain est en pente mais il bénéficie d’une exposition au sud idéale. En 2017, Jibril Gharram a créé l'association "Graine d'union" avec l'idée de transformer l'endroit en une micro-ferme basée sur le principe de la permaculture. Le projet sera autosuffisant, c'est-à-dire sans eau ni électricité. La nature présente sera incorporée à la ferme.
On compte ne couper aucun arbre. Ils sont classés et puis cela fait partie du projet permacole. On a trouvé un sarment de vigne sur le terrain. Il donne des petits fruits. C'est encourageant et ça permet de voir qu'il y a déjà une certaine diversité végétale" explique Jibril Gharram, le président de l'association.
Des ateliers participatifs
Le projet de micro-ferme a retenu l'attention de la municipalité car il s'inscrit parfaitement dans le programme "Le Havre Nature" lancé en 2018.
L'exploitation sera ouverte au public. Elle proposera des ateliers (plantation de semis, élevage de graines, récolte de légumes) et un laboratoire de semence.