Près de Fécamp, l'accordéon-club de Cany-Barville rend hommage à Yvette Horner, sa marraine

Yvette Horner était la marraine de l'accordéon-club de Cany-Barville (Seine-Maritime). Annie Lacour, ancienne élève de la musicienne disparue se souvient de la célèbre accordéoniste

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Annie Lacour est une personnalité de l'accordéon en Normandie. Après des débuts à Doudeville (Seine-Maritime) elle créée au tout début des années 80 un club d'accordéon à Cany-Barville, près de Fécamp. Au fil des ans l'orchestre (et les nombreux élèves du club) enchaînent les prestations et se fait un nom.

En 1987, Yvette Horner vient à Cany-Barville et devient officiellement la marraine de l'accordéon-club.

VIDEO : Yvette Horner à Cany-Barville en 1987 avec le Cany Accordéon Club
► D'autres vidéos  à voir sur le site du club



Quelques années plus tôt, à Paris, Annie Lacour a été pendant 5 ans l'élève d'Yvette Horner à  la Schola Cantorum, un établissement privé d'enseignement supérieur de musique et de danse situé rue Saint Jacques dans le 5e arrondissement.
Yvette Horner et Annie Lacour © Annie LACOUR

C'est dire l'émotion d'Annie Lacour ce mardi, après l'annonce de la disparition de celle qui fut sa professeur et son mentor.

C'est ainsi qu'elle a contacté –via Facebook- la rédaction de France 3 Normandie pour rendre lui rendre hommage avec des photos et ces quelques lignes :

J'aimerais rendre hommage à Yvette Horner qui vient de nous quitter et qui a été mon excellent Professeur durant 5 ans à la Schola Cantorum de Paris .
D'autre part elle est venue devant 1000 personnes parrainer le Cany Accordeon Club en 1987 , des anecdotes et des souvenirs inoubliables…

© Annie LACOUR
© Annie LACOUR
© Annie LACOUR


Ajoutons qu'Annie Lacour, avec son club, a participé pendant des années au Téléthon. On la retrouve avec émotion dans le film de Philippe Decouflé tourné en Pays de Caux avec la mise en scène de la chanson de Bourvil "Le petit bal perdu"

Sur France 3 Normandie en 2014

VIDEO : rencontre avec le Cany Accordéon Club  par Magali Nicolin en 2014 (à 5'07'' du début)

© Annie LACOUR

 


LE P'TIT BAL - Compagnie DCA - Philippe Decouflé

Un accordéoniste joue. Dans l'herbe, un jeune couple, assis devant une table, mime avec tendresse et drôlerie les paroles de la chanson

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder