Près de Fécamp, l'accordéon-club de Cany-Barville rend hommage à Yvette Horner, sa marraine

Annie et Aline Lacour chez Yvette Horner / © Annie Lacour
Annie et Aline Lacour chez Yvette Horner / © Annie Lacour

Yvette Horner était la marraine de l'accordéon-club de Cany-Barville (Seine-Maritime). Annie Lacour, ancienne élève de la musicienne disparue se souvient de la célèbre accordéoniste

Par Richard Plumet

Annie Lacour est une personnalité de l'accordéon en Normandie. Après des débuts à Doudeville (Seine-Maritime) elle créée au tout début des années 80 un club d'accordéon à Cany-Barville, près de Fécamp. Au fil des ans l'orchestre (et les nombreux élèves du club) enchaînent les prestations et se fait un nom.

En 1987, Yvette Horner vient à Cany-Barville et devient officiellement la marraine de l'accordéon-club.

VIDEO : Yvette Horner à Cany-Barville en 1987 avec le Cany Accordéon Club
► D'autres vidéos  à voir sur le site du club
1987 : Yvette Horner à Cany-Barville avec l'accordéon club


Quelques années plus tôt, à Paris, Annie Lacour a été pendant 5 ans l'élève d'Yvette Horner à  la Schola Cantorum, un établissement privé d'enseignement supérieur de musique et de danse situé rue Saint Jacques dans le 5e arrondissement.
Yvette Horner et Annie Lacour / © Annie LACOUR
Yvette Horner et Annie Lacour / © Annie LACOUR

C'est dire l'émotion d'Annie Lacour ce mardi, après l'annonce de la disparition de celle qui fut sa professeur et son mentor.

C'est ainsi qu'elle a contacté –via Facebook- la rédaction de France 3 Normandie pour rendre lui rendre hommage avec des photos et ces quelques lignes :

J'aimerais rendre hommage à Yvette Horner qui vient de nous quitter et qui a été mon excellent Professeur durant 5 ans à la Schola Cantorum de Paris .
D'autre part elle est venue devant 1000 personnes parrainer le Cany Accordeon Club en 1987 , des anecdotes et des souvenirs inoubliables…

© Annie LACOUR
© Annie LACOUR
© Annie LACOUR
© Annie LACOUR
© Annie LACOUR
© Annie LACOUR


Ajoutons qu'Annie Lacour, avec son club, a participé pendant des années au Téléthon. On la retrouve avec émotion dans le film de Philippe Decouflé tourné en Pays de Caux avec la mise en scène de la chanson de Bourvil "Le petit bal perdu"
Annie Lacour dans le film de Philippe Decouflé

Sur France 3 Normandie en 2014

VIDEO : rencontre avec le Cany Accordéon Club  par Magali Nicolin en 2014 (à 5'07'' du début)
Rencontre avec le Cany Accordéon Club en 2014

© Annie LACOUR
© Annie LACOUR

 


LE P'TIT BAL - Compagnie DCA - Philippe Decouflé

Un accordéoniste joue. Dans l'herbe, un jeune couple, assis devant une table, mime avec tendresse et drôlerie les paroles de la chanson

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Ex Anima

Les + Lus