Près de Fécamp, une entreprise s'équipe d'un détecteur de masque

Pour faire respecter les mesures anti-Covid, une entreprise d'électricité de Saint-Léonard (Seine-Maritime) a mis en place différents dispositifs. Parmi eux : un contrôle des entrées par une caméra spéciale qu prend la température et détecte le non-port du masque.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1er septembre 2020, le port du masque est obligatoire au travail.
Une mesure qui, dans beaucoup d'entreprises, a nécessité un changement des habitudes et une nouvelle organisation des conditions de travail ainsi qu'une information spécifique en direction  des salariés.

En Seine-Maritime, ces nouvelles mesures sont déjà appliquées, et depuis plusieurs semaines, au sein de la SFEE, la société fécampoise d'entreprises électriques.  

Depuis fin avril, cette entreprise située près de Fécamp a en effet pris de nombreuses mesures sanitaires pour protéger son personnel.
Dernier équipement mis en service : une borne électronique spéciale venue d'Asie qui, dans le hall d'entrée, "authentifie" les 180 salariés.

Une machine qui prend la température et détecte, grâce à une caméra, le non-port du masque, déclenchant dans ce cas une alarme sonore et un message vocal pré- enregistré "Veuillez porter un masque s'il vous plait !"

L'investissement n'est pas si lourd que ça.
Il n'y a quasiment  pas de travaux à effectuer, une simple prise suffit pour brancher la machine."

Aymeric Legrand, PDG de la Société Fécampoise d'Entreprises Electriques (S.F.E.E.)

Un budget conséquent

Les salariés rencontrés expliquent être rassurés par ce contrôle de toutes les  personnes qui entrent dans les locaux de leur entreprise.

Ce "détecteur de masque" s'ajoute aux nombreuses mesures sanitaires prises depuis le mois d'avril, comme la distribution d'un kit individuel à chaque salarié ou la location de bungalows de chantiers plus grands pour permettre le respect des distances de sécurité entre personnes dans les vestiaires ou les lieux où sont pris les repas.

Des dépenses qui, ajoutées à une consommation actuelle (le 31 août 2020)  de 2000 masques par semaine, représente un coût total estimé à 100.000 euros.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité