VIDÉO. "C'était vraiment un moment magique." Safa tient la barre d'un vieux gréement pour son baptême en bateau

durée de la vidéo : 00h01mn35s
En compagnie de Clémence Castel, la jeune normande Safa monte à bord du "Mille-pattes", un vieux gréement dont elle va tenir la barre le temps d'une manœuvre. ©France Télévisions

Safa, une jeune normande qui rêve de pouvoir agir pour préserver la nature, navigue pour la première fois sur un voilier. Pour ce baptême, elle a la chance de tenir la barre du Mille-Pattes, un vieux gréement stationné au port de Fécamp, en Seine-Maritime.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps d'un week-end évasif, Clémence Castel emmène Safa naviguer sur un vieux gréement.

Pour cette jeune normande passionnée d'histoire et de patrimoine, aucun lieu n'était plus adapté que Fécamp pour partir dompter la mer. L'occasion de profiter du savoir du capitaine d'armement "Astérix".

L'apprentie capitaine Safa à bord d'un vieux gréement

Safa est alternante au sein du Conservatoire d'Espace Naturel de Normandie (CEN), une association qui défend l'environnement et protège les espèces animales et végétales.

L'environnement est donc un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Pourtant, la jeune femme n'avait encore jamais mis un pied en mer, sur un bateau. Une situation à laquelle Clémence a remédié.

C'est la première fois que je vais monter sur un bateau, je suis trop contente ! Surtout un bateau comme celui-ci, il et magnifique.

Safa

Durant leur week-end à Fécamp, les deux femmes se rendent ainsi sur un vieux gréement réhabilité : le Mille-pattes.

Safa et Clémence rejoignent l'équipage, tout comme les personnes en situation de réinsertion professionnelle également présentent à bord du voilier ce jour-là.

Sur un air de guitare, Safa va profiter pleinement de son expérience en passant aux commandes du bateau, accompagné par le capitaine Vincent Le Parlouër.

Vincent lui donne un moyen mnémotechnique pour se souvenir de la position de bâbord et de tribord : il faut se baser sur le mot batterie. Une fois coupé en deux, on retient que bâbord est à gauche et tribord à droite. 

"Beaucoup d'émotions, c'était très intense."

Égale à elle-même, Safa ressort très enthousiaste de cette découverte. Une fois le bateau à quai, elle échange avec Clémence sur ses impressions.

J'ai vécu en fait l'expérience comme un voyage [...] hors du temps et vraiment que pour moi.

Safa

Les activités organisées par Clémence tout le long de leur week-end lui auront notamment permis de réaliser l'un de ses rêves : celui de monter à cheval.

Safa a aussi pu aiguiser son œil créatif en peignant les falaises de Fécamp lors d'un cours en plein air.

Finalement, elle a su mettre de côté ses craintes en assistant à un cours privé de kickboxing.

#Mapetiteescapade

Une émission de 26 minutes présentée par Clémence Castel à voir sur France 3 ce dimanche 1ᵉʳ avril et dès maintenant sur France.tv.