Forges-les-eaux: les cendres de l'adjudant Howell reposent désormais au cimetière

Ronald Alfred Howell était pilote de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale. Marié à une Forgionne de naissance, son dernier voe était d'être inhumé à Forges.

Le 28 juillet 1951, Ronald Alfred Howell, soldat britannique de la Royal Air Force épouse Odette Courtin, jeune fille née à Forges-les-eaux.
Ce pilote d'avion, engagé dans l'armée en 1940 a participé dans sa carrière à de nombreux entraînements comme pilote de chasse à bord d'un Hurricane. Vols de nuit, vol en rase campagne ou au-dessus des villes, bombardement en piqué, mitraillages… l’adjudant Howell multiplient les exploits aériens.

Il y a quelques années, son épouse contacte le Musée de la Déportation et de la Résistance de Forges-les-eaux pour lui faire don de la valise de pilote de son mari. Elle contient quelques effets personnels : ses lunettes d'aviateur, ses chaussettes en laine ou encore sa gourde. Tous ces objets sont exposés au musée.

Toute sa vie Ronald Howell resta attaché à la ville du Pays de Bray. Il avait souhaité que ses cendres reposent au cimetière de la ville. C'est son épouse qui les as ramené à Forges pour exaucer ce voeu.

Aujourd'hui, vendredi 10 août, la famille de Ronald Howell a rendu un dernier hommage à ce chevalier du ciel.

Le reportage de Raphaël Deh, Angèle De Vecchi et Bruno Delande 
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité