74 ans après leur mort, des jumeaux sont réunis au cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Pour la première fois depuis sa création en 1956, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer a accueilli la dépouille d'un soldat. Récemment identifié, Julius Pieter a pu être inhumé aux côtés de son jumeau, Ludwig. Les deux frères avaient péri le même jour au large d'Omaha beach. 
Julius Pieper, mort au large d'Omaha beach il y a 74 ans, a été inhumé ce mardi aux côtés de son frère jumeau
Julius Pieper, mort au large d'Omaha beach il y a 74 ans, a été inhumé ce mardi aux côtés de son frère jumeau
Pendant plusieurs décennies, il n'a été connu que sous le matricule X-9352. Son corps avait été retrouvé en 1961 dans l'épave d'un bateau coulé par une mine au large d'Omaha beach le 19 juin 1944. Il avait ensuite été transféré dans le laboratoire d'identification de l'armée américaine situé en Belgique, avant d'y être inhumé anonymement.

Ce mardi 19 juin, c'est sous sa véritable identité que Julius Pieter est entré dans sa "dernière demeure", au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, aux côtés du membre de sa famille qui lui était sans doute le plus proche, son frère jumeau, Ludwig.

Six neveux et nièces avaient fait le déplacement des Etats-Unis pour rendre un dernier hommage familial à ces oncles qu'ils n'ont jamais connu."Nos parents nous parlaient peu de la guerre, c'était douloureux pour eux et ils essayaient d'aller de l'avant, mais il y avait des photos des jumeaux dans la maison", explique Susan Lawrence. "C'est important pour nous parce que nous savons que c'est ce qu'ils auraient voulu", raconte Dean Lawrence, "j'ai entendu des histoires comme quoi les jumeaux faisaient tout ensemble. Ils avaient demandé à être affectés sur le même bateau".
 

Inséparables

Julius et Ludwig Pieper sont nés dans le Dakota du sud au sein d'une famille d'origine allemande. C'est ensemble qu'ils s'engagent dans la marine américaine en 1944. Leur père demande à l'armée que ses deux fils ne soient pas séparés. Au mois de juin, les jumeaux, tous deux opérateurs radio, embarquent à bord du navire de ravitaillement LST 523 pour participer à la bataille de Normandie. Le 19 juin, lors d'une rotation la navire saute sur une mine et sombre avec ses 117 membres d'équipage.

Le corps de Ludwig fut rapidement retrouvé. Le jeune soldat fut inhumé au cimétière de Colleville-sur-Mer. Seul. En 2015, une étudiante du Nébraska, Vanessa Taylor, fait le rapprochement entre lhistoire des jumeaux Pieper et les recherches de la DPAA, l'agence du département américain de la défense chargée de retrouver les soldats disparus. Deux ans plus tard, des analyses ADN viennent confirmer les liens entre le soldat inconnu, inhumé en Belgique, et Ludwig Pieter, reposant en Normandie. "J'ai vu tellement de joie dans le coeur de ma mère, on pouvait voir comme un poids en moins sur ses épaules, elle était vraiement soulagée de savoir que ses frères seraient réunis", raconte Susan Lawrence.

Reportage d'Aurélie Misery et Emilien David
 
74 ans après leur mort, des jumeaux sont réunis au cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Intervenants:
Tim Nosal, directeur des affaires extérieures de l’American Battle Monuments Commission
Susan Lawrence, nièce de Ludwig et Julius Pieper
Dean Lawrence, neveu de Ludwig et Julius Piper
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
débarquement dday histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale