Les Grandes-Ventes (Seine-Maritime) : l'avenir du bureau de Poste menacé

Informée en octobre 2017 des difficultés que rencontre son bureau de Poste, la mairie des Grandes-Ventes (Seine-Maritime) se mobilise. Deux solutions ont été proposées pour pérenniser le service aux usagers de la commune. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme de nombreuses communes de France, Les Grandes-Ventes en Seine-Maritime est touché par la perte des services de proximité. Le bureau de Poste de la commune est menacé pour cause de baisse de la fréquentation.

Sur place, la municipalité est amère. Prévenue au mois d'octobre de la fermeture à venir du bureau de Poste, les élus avaient anticipé cette situation dès 2016.
Ils avaient déposé un dossier auprès de la Préfecture pour créer une Maison de services au public (MSAP) qui aurait accueilli les services de la Poste et auraient permis aux habitants d'avoir un premier niveau de réponse de la part d'autres services publics (CAF, Pôle Emploi, Assurance Maladie). Cette candidature qui aurait impliqué le versement d'une aide par l'Etat a été retoquée par la Préfecture.


VIDÉO : le reportage d'Emmanuelle Partouche et Judikaelle Rousseau avec l'interview d'

  • Annick Brocandé, Maire des Grandes-Ventes 


Deux solutions ont été proposées à la mairie pour assurer un service postal dans la commune
Le bureau de Poste des Grandes-Ventes est actuellement ouvert tous les jours de la semaine. A l'avenir, deux options sont envisagées :
 
  • Réduire les heures d'ouverture de moitié, à 13 heures par semaine
  • Créer une agence postale communale à la mairie. Un employé communal serait alors chargé d'assurer le service. En contrepartie, la commune toucherait 1132€ d'indemnités mensuelles mais, les charges patronales resteraient à la charge de la mairie.
Les élus se demandent également si cette indemnité suffirait à couvrir le coût d'un agent détaché à cette agence postale communale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information