Face à la flambée des prix de l'énergie, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans des chaudières ou des poêles à granulés. Mais l’offre a du mal à suivre. Les professionnels, qui s’inquiètent d’un risque de pénurie de granulés (ou pellets), appellent les consommateurs à ne pas acheter plus que nécessaire.
En dix ans, le nombre de chaudières et poêles à granules chez les particuliers a été multiplié par dix. Mais l’offre a du mal à suivre : les granulés de bois pourraient bien manquer cet hiver.
En 2021, 1,5 million de foyers étaient équipés pour brûler des granulés de bois. Cette année-là, les ventes ont bondi de 50% pour les poêles (200.000) et de 120% pour les chaudières (31.000). Une croissance spectaculaire, bien trop rapide, selon les fabricants. "En 2-3 ans, l’installation de poêles et de chaudières a été très importante, on a été trop vite par rapport à notre capacité de production" explique Sonia Dupuis, responsable chez Normandie éco-combustible.
Les prix ont doublé
A cela s'ajoute l'arrêt des importations russes. La production française de granules ne suffit pas à couvrir les besoins du pays. L’an dernier, l’Hexagone a consommé 2,4 millions de tonnes de granulés, dont 400 000 tonnes importées. Avec la guerre en Ukraine, les livraisons depuis la Russie ou la Biélorussie ont cessé. Les approvisionnements européens devraient donc se réduire de 10 %, alors même que la demande, elle, continue à grimper en flèche.
La forte demande et les difficultés d'approvisionnement se répercutent évidemment sur les prix. La palette s’achète aujourd’hui à 540€ contre 270€ auparavant. En un an, les prix ont donc doublé, et les professionnels estiment qu'ils pourraient augmenter jusqu'à 70 % d’ici à la fin de l’année.
Eviter les sur-stocks de granulés de chauffage
L’inquiétude est grande, surtout si l’hiver est froid. Mais cette crainte généralisée d’une pénurie qui se profile provoque depuis plusieurs semaines une ruée pour faire des stocks. "Les gens paniquent, ils achètent en masse et de plus en plus tôt" témoigne Sonia Dupuis. Le meilleur moyen de créer la pénurie.
Les distributeurs appellent donc les Français à ne pas acheter plus que nécessaire pour se chauffer cet hiver. "On fait la chasse aux clients qui achètent anormalement" explique Sonia Dupuis, "on leur vend seulement l’équivalent de ce dont ils ont besoin. On connaît leurs usages : s’ils demandent cinq palettes, au lieu de trois, on ne leur en fourni que trois." En effet, les distributeurs, comme Normandie éco-combustible ont d'ores et déjà beaucoup de mal à reconstituer leurs stocks pour la haute saison, qui démarre en octobre.
Les consommateurs sont aussi appelés à la sobriété énergétique. En passant aux granulés, les ménages ont tendance à chauffer plus car le combustible est moins cher et moins polluant. Mais réduire la température de 2°C permet d’utiliser 14% de combustible en moins.
De son côté, la filière se prépare. De nouvelles usines doivent ouvrir et les capacités de production de celles existantes vont augmenter. Un million de tonnes de granulés supplémentaires devraient être produits entre 2021 et 2024, et la capacité de production totale devrait doubler d’ici 2028.