Ruée sur les pellets et le bois de chauffage : "on n'a jamais connu ça depuis près de 10 ans !"

Guerre en Ukraine, appel à économiser de l'énergie, coût de l'électricité... Les particuliers s'approvisionnent actuellement en bois et en granulés pour se chauffer cet hiver. Reportage à Lecelles, dans l'Amandinois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, dans l'entreprise De Sloovere Energie à Lecelles, près de Saint-Amand-les-Eaux, c'est l'effervescence comme depuis déjà plusieurs mois. Le téléphone n'arrête pas de sonner. Et on se voit contraint de réduire les quantités de livraison de pellets par particulier à deux palettes.

Conséquence, plus de 20% d'augmentation du prix de vente en un an. Et les particuliers se pressent au portillon. Un particulier vient d'acheter son poêle. Présent chez son fournisseur à Lecelles, il ne veut pas attendre l'automne pour effectuer ses provisions en combustible : en l'occurrence des pellets de bois.

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur l'apport en gaz russe, le coût de l'énergie, l'appel à économiser de l'énergie d'Engie, Total énergie et EDF, la crainte de manquer : autant de raisons qui multiplient la demande des consommateurs. Conséquence, les fournisseurs en bois de chauffage et en pellets de bois sont en flux tendu.

Le rush

Ecoutez plutôt le témoignage du gérant de De Sloovere Energie : 

Julien De Sloovere Gérant de l'entreprise De Sloovere Energie ©France Télévisions

"Habituellement à cette période de l'année on est davantage au dépôt à décharger des camions qu'à livrer", explique un salarié qui effectue en ce moment une vingtaine de livraisons par jour sur le secteur, une première aussi tôt dans la saison.

Dans les bureaux de l'entreprise, plusieurs centaines d'appels par jour. Du coup, les livraisons sont repoussées sur le calendrier... Aujourd'hui, dans cette entreprise de l'Amandinois, on prend rendez-vous pour septembre.

Il y a 5 ans, 5 000 tonnes de granulés étaient vendues par an, contre 10 000 tonnes aujourd'hui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information