Dans le quartier de la Bastide à Limoges, les chantiers de rénovation énergétique vont bon train. La municipalité de Limoges a engagé des travaux d'isolation par l'extérieur sur une dizaine d'immeubles HLM construits dans les années 1950. Les locataires devraient voir leur facture de gaz sérieusement baisser.
Le froid est arrivé sur la région, les températures baissent et le chauffage est de mise dans la plupart des habitations. Chez Michel et Maggy, locataires d'un appartement dans le quartier de la Bastide, ce nouvel hiver s'annonce un peu moins angoissant, les factures pour se chauffer pourraient être moins élevées grâce à l'isolation dont a bénéficié leur immeuble depuis seulement quelques semaines.
On se chauffe au gaz, on voit déjà la différence depuis que le batiment a été rénové : on a baissé notre niveau de chauffage ! La facture devrait s'en ressentir!
Michel BonnetteLocataire à la Bastide
Le chauffage est à dix-neuf degrés, la puissance de la chaudière est désormais réglée sur deux au lieu de trois.
Les bâtiments datent de 1956, explique Maggy, cela méritait vraiment une rénovation thermique !
Quelques immeubles plus loin, l'immeuble dans lequel réside Philippe n'a pas encore été rénové... Chez lui, il fait une température d'un petit dix-sept degrés seulement. Ce locataire préfère mettre un gros pull en laine plutôt que d'augmenter le chauffage. Philippe a vu ses factures d'énergie s'envoler depuis deux ans, comme tous les abonnés au gaz. Il ne peut pas se permettre de chauffer plus et attend avec impatience l'arrivée des travaux de rénovation dans son immeuble, le dernier à rénover, ce qui sera fait au début de l'année 2025.
Des HLM qui ne seront plus des passoires thermiques
Dans ce parc HLM, l'un des plus anciens de la ville de Limoges, la précarité énergétique est une réalité. Limoges Habitat qui gère ces appartements a décidé de lancer une rénovation thermique de grande ampleur. Les bâtiments font peau neuve, et se parent d'une bonne couverture de seize centimètres d'épaisseur en laine de roche, une lame d'air permet d'apporter une isolation optimale.
La laine de roche, c’est un produit très isolant ! Cela nous permet de nous rapprocher de l’étiquette énergétique B. Un bon score en matière d'isolation!
Pascal ProumenChargé d'opérations pour Limoges Habitat
En plus de la façade, les combles et le toit des caves ont aussi été isolés afin d'éviter les ponts thermiques, les déperditions de chaleur entre les étages. Toutes les portes et les fenêtres ont été changées également. Selon ce chargé de mission auprès de la Ville de Limoges, cela va permettre de gagner entre deux et trois degrés par logement, moins chaud l'été et plus rapide à chauffer l'hiver !
Ce chantier démarré il y a plus d'un an aura permis de réhabiliter six bâtiments, 305 logements sociaux, il a nécessité un investissement de quatre millions d'euros, principalement financés par le bailleur social et l'état.