Grève du 10 décembre : forte mobilisation à Rouen et Le Havre

Photo : O. Flavien France Télévisions
Photo : O. Flavien France Télévisions

C'est encore une journée de manifestation contre la réforme des retraites. Au Havre et à Rouen, des manifestants se sont retrouvés dans les rues pour dénoncer le projet du gouvernement.
 

Par MN

On prend les mêmes et on recommence ! Ce matin, tout comme le 5 décembre, des blocages, des manifestations dans les rues des grandes villes de la région pour dénoncer le projet de réforme des retraites. 

Au Havre, très tôt ce matin, la zone industrielle a été bloquée. Puis les manifestants (5300 selon la police), se sont retrouvé pour défiler dans le centre ville de la cité océane.
 
Les manifestants au Havre
 



A Rouen, également,5500 personnes ( selon la police), 20 000 ( selon les syndicats) se sont retrouvé Cours Clémenceau avant de partir en cortège sur le pont Corneille, vers la rive doite. 
 
Les manifestants à Rouen



 

D'autres actions annoncées 


Gerald Le Corre, pour le sundicat CGT, a d'ors et déjà annoncé d'autres actions demain, mercredi 11 décembre : le blocage du Rond Point des vaches, à Saint Etienne du Rouvray, dès le matin. 

Par ailleurs, le discours du premier ministre Edouard Philippe, qui doit présenter demain le projet de retraite, sera diffusé sur un grand écran, place des Emmurés à Rouen.





 

Et les transports ?

Avec 3 trains sur 10, le trafic est toujours très perturbé en Normandie.

Par exemple : 

  • 4 Allers-Retours Paris - Rouen
  • 2 Allers-Retours Rouen - Dieppe
  • 1 Aller-Retour Rouen - Le Havre..

Un certain nombre de liaisons seront assurées par autocars.
Le TGV Le Havre - Marseille ne circule pas. 

Bon à savoir

Si vous avez un train de prévu, les liaisons du lendemain sont annoncés à 17h chaque jour, sur le site de la SNCF. Et on le sait, la grève est reconduite au moins jusqu’à demain . Les syndicats attendent l’annonce du contenu de la réforme par le Premier Ministre pour décider de la poursuite du mouvement.

Les transports en commun sont également perturbés aujourd’hui. Comme à Evreux, où le début du cortège est prévu à partir de 14h. Une autre grève a signaler dans la région, celle là dure depuis septembre : c’est la grève d’une heure par jour sur le réseau de transport rouennais Astuce. Le trafic sera donc légèrement perturbé cet après-midi de 17h00 à 18h.00.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus