Au 29 ème jour d'un conflit opposant les postiers de 2 centres de courriers du Havre à leur direction, deux délégués syndicaux étaient assignés ce mardi devant le TGI, pour exiger la levée des piquets de grève. Le président du tribunal se rendra sur place avant de prendre sa décision.
Le conflit trouve son origine dans la réorganisation du temps de travail voulue par la Direction régionale de La Poste.
Le conflit perdure depuis bientôt un mois. Actuellement les négociations sont au point mort. Résultat, le courrier ne sort plus de la plateforme de distribution Havre-aéroport. Et depuis le 3 octobre, le mouvement s'est étendu à une deuxième plateforme chargée de la réception de l'ensemble du courrier acheminé sur Le Havre.
Devant cette impasse, et la protestation grandissante des entreprises, le Direction régionale de la Poste a assigné deux responsables syndicaux devant le Tribunal de Grande Instance du Havre (TGI).
Le président du TGI se délocalise
A l'issue de l'audience qui s'est tenue ce mardi dans la matinée, le président a pris une décision très rare dans le cadre d'un conflit social ; indiquant qu'il irait dans les plateformes concernées le mercredi 12 octobre afin de se rendre compte par lui-même de la situation.L'audience reprendra jeudi 13 octobre où le tribunal devrait rendre sa décision "en connaissance de cause" pour exiger, ou non, la levée des piquets de grève.
VIDEO : Le reportage de Danilo Commodi et Quentin Cezard avec les interviews de :
- Nicolas Capron avocat des syndicalistes
- Sylvain Sigurani Sud PTT Normandie
- Philippe Gérard Directeur commercial, La Poste Normandie
- Le candidat à la primaire socialiste, Gérard Filoche, annonce qu'il sera au Havre mercredi 12 octobre à 12 heures "pour apporter son soutien aux postiers havrais en lutte".