Harry Potter au Mont Saint-Michel, des icebergs à Etretat : quand l'intelligence artificielle personnalise les cartes postales

Les premières utilisations de l'intelligence artificielle viennent de faire leur apparition sur l'application de cartes postales personnalisées "Fizzer", fondée en Normandie.

La carte postale fête ses 150 ans en 2023. Dans les années 2010, elle avait déjà connu une révolution avec l'apparition de plateformes en ligne proposant de personnaliser son courrier avec des photos, comme popcarte, youpix ou simplycards. Désormais, l'intelligence artificielle permet aux utilisateurs des applications de créer des contenus imaginaires.

Un dragon au-dessus du Mont-Saint-Michel

Chez Fizzer, une start-up fondée en juillet 2014 à Dives-sur-Mer (Calvados) par deux Normands, on a vu apparaître pour la première fois cet été, des visuels composés avec l'aide de l'intelligence artificielle (IA) dans les cartes postales envoyées par les utilisateurs. Ce n'est pas un service proposé par l'application. Les photos sont d’abord créées sur un logiciel avant d'être téléchargées sur la plateforme. 

Ca nous fait bizarre quand on voit que des photos de paysage sont reprises avec l'IA mais on trouve ça assez rigolo. Il y a un côté humoristique. Notre objectif c’est que les utilisateurs partagent leurs photos alors pourquoi pas les détourner un peu. 

Claire Palach, responsable de la communauté des utilisateurs chez Fizzer

Ainsi, un utilisateur a créé un visuel avec les falaises d'Etretat sous la neige avec des icebergs, probablement en référence avec la météo peu clémente depuis la mi-juillet sur la Normandie et le nord de la France.

On rédige aussi son texte avec l'IA

L'autre irruption de l'intelligence artificielle dans les cartes postales concerne les textes qui accompagnent la photo. Certains vacanciers ont confié avoir écrit leurs cartes postales avec ChatGPT.

L'équipe de Fizzer a donc tenté l'expérience avec l'outil de rédaction :

"On a demandé à ChatGPT : Je suis en vacances en Normandie. Sur place, j’ai pris des cours de kitesurf pour la première fois, je suis allé me balader un peu partout sur la cote (le Mont Saint Michel c’est trop beau) et j’ai dégusté toutes les spécialités locales. J'aimerais envoyer trois cartes postales. Une à ma grand-mère qui habite à Toulouse. Une autre pour mon meilleur pote qui est à Paris et qui est en train de travailler. Une dernière pour ma chérie qui est actuellement au Portugal avec des copines pour un enterrement de vie de jeune fille. Est-ce que tu peux me faire les trois modèles de textes dans un format court (pour l’envoi de cartes postales) ?

Voici ce que le logiciel d'intelligence artificielle a répondu :

La responsable de la communauté des utilisateurs est cette fois plus mesurée sur cet usage. "On ne propose pas de créer son texte avec l'IA directement depuis l'application. On sait que ça aide les personnes à trouver l'inspiration. Pourquoi pas pour se lancer. Mais on trouverait dommage que ce soit entièrement rédigé avec l'IA. On aime cette personnalisation, cette âme que l'on met dans les cartes postales. C'est ce qui l'humanise. Les gens mettent un peu d'eux dans la carte postale. Il faut garder de l'humain. C'est essentiel !" explique Claire Palach. 

L'objectif, c'est partager avec ses proches et ce serait dommage de partager quelque chose que l'on n'a pas fait".

Claire Palach, responsable de la communauté des utilisateurs chez Fizzer

Si les photos personnalisées par l’IA marquent une nouvelle tendance, déléguer le texte à ChatGPT reste très marginal. "D’après les remontées d’utilisateurs et des tests avec un détecteur d’IA sur un échantillon de cartes postales, on estime que les textes rédigés par l’intelligence artificielle sont ultra-minoritaires pour cet été 2023" précise Claire Palach.

Cet exemple montre que l'usage de l'IA se démocratise et touche des secteurs d'activité variés. Ce qui pouvait s'apparenter à de la science-fiction il y a encore peu, concerne des choses aussi banales qu'écrire une carte postale à un proche. La prochaine fois que vous ouvrirez votre boîte aux lettres, le courrier aura peut-être été créé par un robot !