Les entrées du Havre étaient bloquées ce matin, par des grévistes... Certains axes sont à éviter... Partis de la maison des syndicats, les manifestants défilent actuellement dans le centre ville. Ils se dirigent vers la mairie.
Ils se sont donné rendez-vous de très bonne heure ce matin. Mobilisés contre la réforme des retraites, les salariés grévistes se sont retrouvés aux différentes entrées de la ville du Havre...
Une mobilisation qui occasionne des ralentissements automobiles.
Plusieurs points de blocages se sont rapidement formés :
devant le stade Océane, les ponts 7, 7Bis et 8.
De l'autre côté de la ville, le rond point de l'aéroport, à Octeville était également concerné.
Plusieurs milliers de manifestants
Le cortège a quitté à 10h30 la maison des syndicats, direction l'hotel de ville. On notait une forte mobilisation. La police avance le chiffre de 7300 personnes. Entre 20 000 et 25 000 selon les syndicats.Pour certains élus havrais présents dans les cortèges, comme la conseillère municipale communiste Nathalie Nail, la foule était dense, avec des représentants de multiples corporations.
Du monde dans rue comme jamais au Havre..cheminots, profs, hospitaliers, pompiers, Auchan, Primark, salariés du privé, fonction publique.... contre la réforme des retraites pic.twitter.com/mfZVoNXe00
— Nathalie NAIL (@NathalieNail) December 5, 2019
Tous étaient là pour défendre leur régime de retraite.
Parmi les manifestants, des pompiers en tenue ainsi qu'une grosse délegation de dockers (1600 personnes), mais aussi des avocats. Même si ces derniers ont un régime autonome, cette réforme aurait un fort impact sur leur pension.