• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Affaire Luc Lemonnier: les premières réactions à la démission surprise du maire du Havre

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Après la démission surprise ce jeudi soir 21 mars de Luc Lemonnier de ses fonctions de maire du Havre et de président de la Communauté Urbaine, les premières réactions politiques dans la région sont pleines de stupeur. 

Par Catherine Lecompte

Le communiqué officiel a été envoyé dans la soirée du 21 mars. Luc Lemonnier a annoncé qu'il démissionnait de ses fonctions de maire du Havre et de président de la Communauté Urbaine.

Depuis une semaine, le successeur d'Edouard Philippe à la mairie depuis 2017, était empêtré dans une affaire de photos intimes à caractère pornographiques. Ces clichés avaient été diffusés en juin 2018 par une femme à l'ensemble du Conseil Municipal.

Au Havre comme ailleurs, ce vendredi matin, les réactions politiques étaient nombreuses.

Cette démission a d'abord été jugée responsable par Edouard Philippe. Le Premier Ministre aurait d'ailleurs éffectué un déplacement express hier matin au Havre pour rencontrer son successeur.

Comme le stipule la loi, le premier adjoint Jean-Baptiste Gastine va pour l'instant assurer l'intérim. Mais d'ores et déjà, cette démission est un tremblement de terre politique.
Ni la majorité municipale ni les avocats de Luc Lemonnier n'ont encore souhaité s'exprimer mais quelques élus ont en revanche fait part de leur réaction.

Pour beaucoup, avec stupeur et soulagement face à cette décision jugée sage mais indispensable. 

Pascal Martin, le président centriste du département de Seine-Martime dont Luc Lemonnier était jusqu'ici vice président, le recevra en entretien dès lundi. 
Deux conseillers municipaux ont aussi fait part de leur sentiment comme Nathalie Nail du PC, et Matthieu Brasse, du PS. 
 
Affaire Lemonnier; les réactions politiques

 
De leur côté, les havrais se sont réveillés ce vendredi matin, pour certains très surpris et pour d'autres profondément déçus ou carrément en colère. Retrouvez leurs réactions à chaud et en vidéo.    

 
les réactions des Havrais à l'affaire Lemonnier

Deux journalistes de France Bleu Normandie, Coralie Moreau et Christine Wurtz ont mené une enquête pendant près de 2 mois. Après avoir reçu le coup de téléphone d'une victime de Luc Lemonnier, les journalistes ont réussi à reccueillir les témoignages d'autres femmes.
 
L'interview de Coralie Moreau dans le 19/20 du vendredi 22 mars 2019
Coralie Moreau et Christine Wurtz ont mené un gros travail d'enquête pour recueillir les témoignages de victimes de Luc Lemonnier

A lire aussi

Sur le même sujet

Des entreprises présentes à l'Armada Business Club

Les + Lus