Deux vitrines pleines de vieilles locomotives, mais aussi des modèles beaucoup plus récents témoignent du passé et du présent sur les rails.
Certes, les trains ont bien évolué au fil des ans, mais le principe reste le même avec des locomotives trainant des wagons ! Et ces maquettes en sont la preuve.

Des maquettes pour faire rouler les locomotives
•
© Stéphane L'hôte
Tout un réseau ferroviaire installé dans le Fort de Tourneville
Agés de 14 à 80 ans, les passionnés travaillent sans relâche sur la construction de leur réseau ferroviaire. C’est dans le Fort de Tourneville (Alvéole 2) aux portes du Havre, qu’ils ont élu domicile.Des dizaines de mètres de voies ferrées qu’il a fallu relier pendant des années pour un résultat étonnant.

Des trains miniatures comme si on y était
•
© Stéphane L'hôte

Des bénévoles de 14 à 80 ans
•
© Stéphane L'hôte
Des trains de toutes sortes s'y croisent dans un décor en trompe l’œil, réalisé par un architecte bénévole membre actif de l’association.
Bruits de sirènes, fumées, tout y est rassemblé pour une reconstitution parfaite.

Des décors plus vrais que nature
•
© Stéphane L'hôte
Plus de 1000 livres spécialisés en stock pour tout savoir sur les trains
Dans les archives de leur local, on peut aussi trouver plus de 1000 ouvrages spécialisés sur les chemins de fer et tous les trains qui roulent sur leur circuit sont les modèles réduits de vrais trains.

Des dizaines de locomotives se croisent
•
© Stéphane L'hôte
Le système de pilotage est entièrement informatisé et géré depuis les ordinateurs. Un travail colossal mais qui fonctionne parfaitement comme une véritable salle de contrôle de réseau ferroviaire.

Un réseau géré par ordinateur
•
© Stéphane L'hôte

Un réseau informatisé
•
© Stéphane L'hôte
L’association ouvre ses portes au public très souvent et les membres sont tous polyvalents, un jour chef de gare, mécanicien, décorateur ou guide pour le public.
Mais ils sont en ce moment à la recherche de bénévoles de manière à pouvoir élargir leurs plages d'ouverture au public.

Des locaux ouverts aux visiteurs
•
© Stéphane L'hôte
Contact : Association des Modélistes Havrais Amateurs
j-mcheron@wanadoo.fr