• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Attaque du Thalys : un homme interpellé en Seine-Maritime

La police scientifique inspectant la rame où ont été tirés les coups de feu. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
La police scientifique inspectant la rame où ont été tirés les coups de feu. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Interpellé ce mardi 21 novembre à Port-Jérôme-sur-Seine et placé en garde à vue, l'homme est un proche de Redouane Sebbar, 25 ans, mis en examen le 27 octobre dernier dans le cadre de l'information judiciaire ouverte suite à la fusillade commise dans le Thalys le 21 août 2015.

Par Marie du Mesnil-Adelée

Les services antiterroristes parisiens sont intervenus hier mardi 21 novembre 2017 à Port-Jérôme-sur-Seine (commune nouvelle, anciennement Notre-Dame-de-Gravenchon 76) pour interpeller un membre de l'entourage de Redouane Sebbar, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte suite à la fusillade commise dans le Thalys le 21 août 2015.

L'homme a été placé en garde à vue sur commission rogatoire du juge d’instruction saisi des faits.

C'est un proche de Redouane Sebbar, 25 ans, mis en examen le 27 octobre dernier pour "complicité de tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Redouane Sebbar était détenu en Allemagne depuis la fin 2016. Il a été remis le 26 octobre à la justice française, qui avait délivré trois mois plus tôt un mandat d'arrêt européen à son encontre. C'est lui-même un proche d'Abdelhamid Abaaoud, donneur d'ordre présumé de cette attaque déjouée dans le Thalys Amsterdam-Paris et cerveau des attentats parisiens du 13 novembre 2015.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus