C'est une des techniques de vol par ruse qui a pour but de récupérer (avec son code) la carte bancaire d'une personne
Toujours cacher avec sa main, ou avec son portefeuille, le clavier lorsqu'on tape le code de sa carte bancaire. Si le conseil est simple et a beau être répété, les vols sont malheureusement encore trop fréquents.
.
Un vol en deux temps
Les escrocs sont très imaginatifs et ne manquent pas de culot. Après les distributeurs automatiques de billets (DAB) piégés par de toutes petites caméras qui filment le clavier, une autre technique, plus simple est celle de la carte routière.Les voleurs, généralement à deux, commencent par choisir une victime. Souvent une personne âgée. Ils agissent près des DAB mais préfèrent les abords des supermarchés ou des supérettes. Au moment où leur cible est en train de payer, ils s'approchent de la caisse pour regarder, par-dessus l'épaule du client, le code qui est en train d'être tapé. C'est la première étape.
Maintenant qu'ils connaissent le code, il leur reste à s'emparer de la carte. La deuxième étape consiste alors à suivre le client à la sortie du magasin et, une fois dehors, de l'aborder en se faisant passer pour quelqu'un qui est perdu et qui demande son chemin. C'est alors qu'intervient la carte routière qui est dépliée comme un écran entre les yeux de la victime et les mains du voleur.
Mains qui, avec agilité, cherchent le portefeuille ou le porte-monnaie, l'ouvrent et s'emparent de la carte.
Au Havre
Un vol par ruse avec la technique de la carte routière : c'est ce que deux jeunes femmes âgées d'une vingtaine d'années ont tenté hier matin (jeudi 27 septembre) au Havre.Une personne âgée, après des courses au Super U de la rue de l'Abbé Périer, se dirige avec son panier à roulettes vers son domicile situé deux rues plus loin, boulevard Clémenceau, près du port de plaisance.Au moment où elle entre dans le hall de son immeuble elle est abordée par deux jeunes femmes. Elles expliquent être perdues et vouloir se rendre à Sainte-Adresse puis déplient une carte routière.
Dans la conversation, un faux mouvement fait tomber la carte. Ce qui permet à la Havraise de découvrir que son portefeuille n'est plus dans son sac mais par terre, et que plusieurs objets, dont sa carte bancaire, sont tombés au-dessus de son chariot de courses.
La victime, âgée de 77 ans, comprend tout de suite qu'elle a affaire à des voleuses et se met à crier. Face à l'échec de leur tentative de vol les deux jeunes femmes sortent rapidement du hall et prennent la fuite en courant.
Contactée, la police a ouvert une enquête et rappelle les conseils de prudence face aux vols par ruse.
Des voleurs en général très mobiles qui peuvent écumer plusieurs villes d'un même département dans la même journée.
A Rouen aussi
A Rouen, toujours hier, c'est un homme qui, avec culot, est entré dans une agence située rue de la République, et s'approchant d'un bureau a demandé comment aller à Saint-Malo en dépliant, là encore, une carte routière.Le voleur est reparti avec deux téléphones portables…