Le vol "à la carte routière" est-il réapparu dans le département de la Manche ? La Gendarmerie lance un appel à la vigilance après un vol subi ces derniers jours dans le sud de la Manche.
La technique n'est pas nouvelle mais elle semble avoir réapparu dans le Sud-Manche. De quoi inquiéter les forces de l'ordre car ce genre de vol est souvent l'affaire de bandes organisées. Alors pour prévenir le public de ce phénomène, les gendarmes de la Manche ont posté un appel à la vigilance sur leur page Facebook :Nous voulons attirer l'attention sur une technique, une manière d'opérer qui est inhabituelle. Il ne s'agit pas d'un vol d'opportunité, cela requiert une certaine agilité, explique la Gendarmerie de la Manche
Les vols ont lieu sur un temps court et les voleurs changent de région pour continuer leurs méfaits. L'arnaque à la carte routière se pratique autour des centres commerciaux. En 2014, elle avait touché la Seine-Maritime.
L'arnaque à la carte routière se déroule en 2 temps
- Les voleurs suivent la future victime dans le centre commercial pour noter son code de carte bleue. Lorsque la victime paie ses achats en caisse ou tape son code au distributeur automatique, elle est épiée et son code secret est récupéré par le ou les voleurs.
- La deuxième équipe arrive avec sa carte routière. Sous prétexte de chercher son chemin, le voleur s'approche de sa victime et masque son sac grâce à la carte. Le pickpocket s'empare alors de la carte bancaire directement dans le portefeuille, qu'il remet en place dans le sac à main.