Les gendarmes appellent à la vigilance face au "vol à la carte routière " en Manche

Le vol "à la carte routière" est-il réapparu dans le département de la Manche ? La Gendarmerie lance un appel à la vigilance après un vol subi ces derniers jours dans le sud de la Manche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous voulons attirer l'attention sur une technique, une manière d'opérer qui est inhabituelle. Il ne s'agit pas d'un vol d'opportunité, cela requiert une certaine agilité, explique la Gendarmerie de la Manche

La technique n'est pas nouvelle mais elle semble avoir réapparu dans le Sud-Manche. De quoi inquiéter les forces de l'ordre car ce genre de vol est souvent l'affaire de bandes organisées. Alors pour prévenir le public de ce phénomène, les gendarmes de la Manche ont posté un appel à la vigilance sur leur page Facebook :



Les vols ont lieu sur un temps court et les voleurs changent de région pour continuer leurs méfaits. L'arnaque à la carte routière se pratique autour des centres commerciaux. En 2014, elle avait touché la Seine-Maritime.

L'arnaque à la carte routière se déroule en 2 temps

  1. Les voleurs suivent la future victime dans le centre commercial pour noter son code de carte bleue. Lorsque la victime paie ses achats en caisse ou tape son code au distributeur automatique, elle est épiée et son code secret est récupéré par le ou les voleurs.
  2. La deuxième équipe arrive avec sa carte routière. Sous prétexte de chercher son chemin, le voleur s'approche de sa victime et masque son sac grâce à la carte. Le pickpocket s'empare alors de la carte bancaire directement dans le portefeuille, qu'il remet en place dans le sac à main.
Le vol passe inaperçu pendant quelques temps... laissant tout loisir au voleur d'utiliser la carte bancaire, avec son code.



 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information