Au cœur d’un baptême de voile à la Transat Jacques Vabre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou

Comme à chaque édition, vous pouvez entrer dans la peau d’un skipper le temps d’un baptême de voile dans le bassin de l’Eure du Havre.


C’est une des activités qui rencontre le plus de succès cette année sur le village de la Transat Jacques Vabre.  La ligue de voile propose des baptêmes en bateaux gratuits sur le bassin de l’Eure. Petits et grands peuvent s’initier aux manœuvres et jouer au skipper le temps d’une balade. Au total 8 bateaux de type J80 sont à la disposition du public. Ce sont les bateaux qui ont servi au prologue des skippers le jour de l’inauguration du village. Les bénévoles et les permanents de trois clubs de voile du Havre (SNPH Sport Nautique Plaisance du Havre, SRH Société des Régates du Havre et CNPV Centre Nautique Paul Vatine) se relaient pour accompagner adultes et enfants pour une traversée d’une demi-heure. Les participants peuvent manœuvrer et être à la barre s’ils le souhaitent.

Au total environ 300 baptêmes ont lieu chaque jour depuis l’ouverture du village. A la Transat de 2015, 750 personnes avaient participé aux baptêmes. Cette année, la fréquentation a doublé. Un succès expliqué par une météo clémente. Julie et Clémence, qui accueillent le public explique aussi que la configuration du village y participe également « nous nous trouvons près d’une des entrées du village de la Transat, les gens nous voient directement en arrivant ». Leur stand se trouve juste à côté de la réplique du bateau de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Pour 80% des personnes ayant participé à ces baptêmes, c’était la première fois qu’ils allaient sur l’eau. Un souvenir intarissable qui peut faire naître des vocations à ces non-initiés.