Le stade Océane du Havre va accueillir quelque 5000 personnes, dimanche 12 juillet 2020, pour la réception des stars du Paris Saint-Germain. Une première en Europe depuis la crise du coronavirus.
Mis au repos forcé depuis l'interruption des compétitions en mars en raison du coronavirus, les clubs professionnels ont retrouvé les pelouses depuis quelques jours pour des matchs amicaux de préparation à la saison 2020-2021, dont le coup d'envoi sera donné fin août.
Le véritable test à grande échelle aura lieu ce dimanche 12 juillet 2020 au Havre (Seine-Maritime), pensionnaire de L2 qui recevra les stars du Paris Saint-Germain au stade Océane. Pour la première fois depuis quatre mois une rencontre avec un club d'élite se disputera devant plusieurs milliers de spectateurs.
Une fois décomptés les équipes, les officiels, les journalistes et la sécurité, entre 4.000 et 4.500 billets ont été mis à disposition des spectateurs et se sont arrachés en quelques minutes, selon le club havrais. Pour cause : seuls 40 % des sièges ont été mis en vente pour pouvoir respecter la distance physique.
Victor Lekhal : "On sait que ce sera un match compliqué mais on donnera le meilleur de nous-mêmes." #HACPSG pic.twitter.com/CKH1SfcyWY
— HAC Football ⚽️ (@HAC_Foot) July 10, 2020
Deux jours avant la rencontre, les joueurs du HAC se disent fin prêts à recevoir le PSG à domicile. "On sait que ce sera un match compliqué mais on donnera le meilleur de nous-mêmes", assure le milieu de terrain du HAC, Victor Lekhal.
Le paradoxe français...
Si la France s'est distinguée de ses voisins en arrêtant sa saison de manière anticipée quand les autres reprenaient, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne n'ont pour le moment pas mis fin aux mesures de huis clos. Une réflexion est entamée en Allemagne, tandis que l'Angleterre, où la saison en cours s'achèvera le 1er août, songe à remplir est stade avec 30% de spectateurs dans le courant de l'été. En Italie, le sujet n'a guère avancé : le gouvernement ne souhaite pas s'avancer avant "mi-juillet" et la Serie A est bien partie pour se finir à huis clos début août.Le Havre, ville test ?
Au Havre, le stade Océane (25.000 places) ne pourra afficher l'affluence des grands soirs... mais il accueillera tout de même quasiment autant de monde que lors du dernier match à domicile du HAC (5.948 spectateurs contre Auxerre en L2 en mars).Le port du masque sera aussi obligatoire, à l'entrée comme pour se déplacer dans les travées, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition, la distanciation sociale devra être respectée, en laissant un siège vide entre chaque groupe de spectateurs, tout comme le sens de circulation imaginé pour l'occasion.
Et côté sécurité, le dispositif reste habituel mais est toutefois "adapté au nombre de spectateurs réduit", a indiqué la préfecture de Seine-Maritime.
Une soirée en forme de "crash-test" sanitaire pour les prochaines semaines et notamment pour les finales de Coupes, prévues le 24 et le 31 juillet au Stade de France et qui semblent condamnées à devoir se plier aussi à cette jauge de 5.000 personnes.