Au Havre, deux ans de prison ferme pour l'auteur de tirs de mortiers d'artifice sur une caserne de gendarme à Noël

Lundi 4 janvier, un homme de 22 ans a été condamné à deux de réclusion pour avoir jeté des mortiers d'artifice sur la gendarmerie du quartier de Caucriauville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 22 ans a été condamné lundi  4 janvier 2021en comparution immédiate au Havre (Seine-Maritime) à deux ans de prison ferme pour des tirs de mortiers d'artifice le 24 décembre 2020 sur une gendarmerie, selon le parquet de la ville.


Le prévenu s'est vu en outre révoquer un sursis avec mise à l'épreuve de quatre mois, a précisé le procureur de la République du Havre Bruno Dieudonné. Le tribunal a condamné cet homme pour "violences volontaires avec armes en récidive et tentative de destruction volontaire de la gendarmerie par une substance explosive", suite aux tirs sur la gendarmerie. Il l'a en revanche relaxé pour tentative de dégradation du véhicule d'un gendarme.

Un gendarme porte plainte

Le 24 décembre, la gendarmerie avait été visée par "au moins deux tirs de mortiers" d'artifice, alors qu'un véhicule passait devant la caserne de gendarmes mobiles du quartier de Caucriauville au Havre avec trois individus à l'intérieur, dont un était sorti par le toit ouvrant, avait expliqué jeudi 31 décembre le procureur adjoint du Havre, Cyrille Fournier. 
Un gendarme de trente ans qui sortait en civil de la caserne avec son épouse à bord d'un véhicule, au moment des tirs, a porté plainte, avait ajouté le magistrat.

Selon les déclarations du gendarme, le tireur a visé le véhicule mais sans que le mortier ne parte. Le gendarme dit qu'un mortier est passé au-dessus du véhicule mais l'enregistrement vidéo n'a pas permis de le vérifier.

Cyrille Fournier, procureur adjoint du Havre

Seul le conducteur est identifié pour l'instant

Le véhicule d'où sont partis les tirs avait pu être identifié et le conducteur avait été placé en garde à vue le 29 décembre, selon le parquet. Les deux autres occupants du véhicule n'ont pas été identifiés à ce stade "mais l'enquête se poursuit", selon le procureur Bruno Dieudonné.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information