Plusieurs dizaines d'habitants du quartier du Mont-Gaillard au Havre ont manifesté ce samedi 13 avril. Ils refusent la construction d'un SAS, une structure d’accompagnement des détenus vers la sortie prévue pour 2022.
Ils l'ont appris il y a environ une semaines. Les riverains du Mont-Gaillard auront peut-être un établissement pénitentiaire tout près de chez eux en 2022. Il doit être construit à la place d'un centre équestre, au coeur de leur quartier, un quartier sensible du Havre.
En 2022, une structure d'accompagnement des détenus vers la sortie, aussi appelée SAS, devrait sortir de terre. Il accueillera à terme 90 détenus, des personnes en fin de peine ou condamnées à moins d'un an de prison accompagnées par le SAS jusqu'à leur réinsertion dans la société.
Des dizaines de riverains ont manitesté ce samedi 13 avril leur mécontentement face à ce projet pour lequel ils n'ont pas été consultés. Ils refusent son implantation trop proche des écoles de leurs enfants et de leurs logements selon eux.