Au Havre, le premier bilan des nouvelles pistes cyclables

6 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires sont testés depuis le déconfinement dans la communauté urbaine.  Les cyclistes les trouvent très utiles, des automobilistes déplorent de nouveaux bouchons aux heures de pointe. 

Au Havre, 6 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables sont testés depuis le printemps
Au Havre, 6 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables sont testés depuis le printemps © France Télévisions/ E Proença-Pina

"Plus 25% de fréquentation en mai, 450 cyclistes en moyenne sur les nouvelles pistes cyclables du centre ville" Jean-Baptiste Gastinne, 1er adjoint au maire du Havre est heureux du premier bilan des nouvelles pistes cyclables testées depuis le déconfinement.

Un jeune cycliste explique qu'il gagne du temps sur ses déplacements "C'est bien plus rapide pour aller jusqu'à l'hôpital, je mets un quart d'heure de moins depuis le centre-ville"

Ces kilomètres sont séparés de la route et marqués sur la chaussée de manière provisoire. Le choix des rues a été fait par la communauté urbaine en concertation avec l'association havraise "La roue libre".
 
© E Proença Pina/France Télévisions

Dans certaines rues, aux heures de pointes, la file attribuée aux cyclistes manque aux automobilistes : 
"Depuis qu'il y a la piste cyclable. Je ne vois pas beaucoup de vélos sur la piste cyclable mais beaucoup de bouchons...."

Les pistes continuent à être en test jusqu'à fin septembre. 

 L'association organise un "café mobilité" pour échanger avec les cyclistes et les habitants le 19 septembre de 10h à 12h,  au fort de Tourneville, Le Havre.
 
Premier bilan des nouvelles pistes cyclables au Havre


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie environnement